actu En action pour le développement durable !
11/06/18 La Réunion (Saint-Philippe)

Comme chaque année, la semaine du développement durable s'est déroulée du 30 mai au 5 juin. Elle avait pour objectifs de promouvoir le développement durable, de sensibiliser chacun à ses enjeux et de faciliter une mobilisation concrète tant individuelle que collective.

A l'ordre du jour au niveau national : les « villes et territoires de demain » ; tandis qu'à La Réunion, le thème de cette année est « la santé et l'environnement ». L'ONF Réunion a su valoriser cet événement via de multiples actions...

Planter pour mieux sensibiliser

Sylvain Léonard, directeur de l'ONF et Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe, réunis pour sensibiliser la jeunesse. © Sophia Chanca / ONF

A l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement du 5 juin, nous avons réuni le maire de Saint-Philippe et le directeur régional de l'ONF pour une opération de plantation en plein cœur de Saint-Philippe, effectuée par le Conseil municipal des jeunes (CME) de cette commune.

Cette action s'inscrit dans la continuité de notre opération de la « Journée internationale des forêts » où les plants endémiques leur avaient été offerts par les agents de l'ONF.

Notre exposition au siège de la sécurité sociale de Saint-Denis

Le siège de la Caisse générale de sécurité sociale (CGSS) de Saint-Denis accueille actuellement une exposition portant sur nos missions de protection de l'environnement.

En plus d'accroître la visibilité de l'ONF, nous visons à sensibiliser le grand public à la protection de nos espaces naturels dans un lieu fréquenté quotidiennement. Rendez vous au 1er et au 2e étage du bâtiment, au 4 boulevard Doret pour visiter la partie publique de l'exposition.

« Gardons notre forêt propre, ramenons nos déchets à la maison »

Nous avons spécialement été mis en avant par nos journaux locaux partenaires : le JIR et le Quotidien, afin de diffuser un message éco-citoyen : « Gardons notre forêt propre. Ramenons nos déchets à la maison ». Par une illustration colorée et un message clair, nous avons pu pleinement toucher le grand public et la jeunesse visée.

De nombreux dossiers ciblés avec nos journaux locaux sont également à suivre. La thématique des forêts périurbaines fera l'objet d'un dossier spécial dans le JIR, visant la forêt de La Providence et la forêt de l'Etang Salé. L'écotourisme sera mis en avant dans un dossier dédié dans le Quotidien (publications prévues courant juin).

Par ces actions, l'ONF Réunion a su mettre en lumière le développement durable en sensibilisant les citoyens au cœur de la ville, car « la ville de demain, c'est l'affaire de tous, construisons la ensemble ! »

Réduisez le nombre de déchets ramassés chaque année sur les sites naturels de l'île. © ONF