actu Célébrons la Journée internationale des forêts
03/04/18 La Réunion (Saint-Philippe)

A l’occasion de ce bel évènement, l’ONF Réunion a organisé une visite guidée en plein cœur de la forêt emblématique de Mare-Longue (Saint-Philippe) afin de sensibiliser les enfants à la gestion durable des forêts. Une matinée pédagogique pleinement réussie, en partenariat avec le Conseil départemental.

La Journée internationale des forêts (JIF) est une journée de célébration créée par l'ONU en 2011 et qui se tient le 21 mars de chaque année. Cet événement national est piloté, en France, par l'association Terragir.

Sensibiliser les adultes de demain…

L'ONF gère près de 100 000 hectares de forêt, une biodiversité d'exception à respecter © Sophia Chanca / ONF

L'objectif de la Journée internationale des forêts est de célébrer l'arbre et la forêt. L'ONF en a profité pour remplir sa mission d'accueil, en faisant connaître les missions de la forêt aux plus jeunes.

Le Conseil municipal des enfants (CME), sollicité par la commune de Saint-Philippe, et le Conseil départemental des jeunes, sollicité par le Conseil départemental ont répondu présents aux côtés de leurs élus ; Guillaume Bénard, 2e adjoint au maire de Saint-Philippe, et Yvette Duchemann, conseillère départementale.

La forêt, une expérience à vivre

La forêt de Mare-Longue regroupe entre 80 et 110 espèces différentes sur 1000m2 © Sophia Chanca / ONF

L'agent forestier a pu nous faire découvrir les richesses de la forêt de Mare-Longue. Miraculeusement rescapée, cette forêt primaire installée sur une coulée de lave reste la forêt tropicale la plus riche de l'île. Elle nous fait voyager dans le passé car elle reste l'une des rares forêts naturelles originelles des régions chaudes et humides du globe.

Enchevêtrement de racines dans les roches basaltiques, mousses, orchidées et fougères, espèces endémiques créent le décor...

De l'endémisme à la colonisation de la lave par le végétal en passant par son histoire liée au célèbre botaniste Thérésien Cadet, les enfants ont aussi pu comprendre la problématique des espèces envahissantes et la préservation de nos forêts. Pour mieux la protéger, il faut la connaître mieux !

Une Journée qui portera ses fruits

L'ONF a pour mission la sensibilisation à l'environnement, car demain prend racine aujourd'hui © Sophia Chanca / ONF

Les élus ont délivré aux enfants une quarantaine de plants sélectionnés et offerts par l'ONF. Ils auront ainsi pour mission de les planter tout en sensibilisant leurs autres camarades.

Présents pour immortaliser cette journée, les nombreux journalistes (le JIR, le Quotidien, Réunion 1ère Télé, Radio 1ère, Loca'Terre et 974 TV) et l'équipe de communication de la Direction Régionale ne manqueront pas de suivre et mettre en lumière les aventures de ces futurs forestiers.