Sentier
Le sentier botanique de Mare-Longue
Un vestige de la forêt originelle de l’île
Mare-Longue
Installée sur une coulée de lave, cette forêt tropicale humide de basse altitude nous fait voyager dans le passé car elle reste l'une des rares forêts naturelles originelles des régions chaudes et humides du globe. Enchevêtrement de racines dans les roches basaltiques, mousses, orchidées et fougères, espèces endémiques créent le décors… voilà à quoi ressemblaient les forêts de La Réunion autrefois !
Miraculeusement rescapée, la forêt primaire de Mare-Longue reste la forêt tropicale la plus riche de l'île
![]() |
Accès libre |
![]() |
Pour qui ? Facile |
![]() |
En boucle Oui |
![]() |
Longueur 850 m |
![]() |
Durée 1 heure environ |
![]() |
Balisage
GR (rouge et blanc) puis en bleu |
![]() |
Altitude et dénivelé 212 m. Dénivelé de 40 m |
![]() |
Quand ? Toute l'année. Sauf arrêté préfectoral. Pour connaître les sentiers ouverts ou fermés : Allô Sentiers au 02 62 37 38 39, ou cliquez sur le lien ci-contre |
![]() |
Carte correspondante IGN Top25 n° 4406RT |
![]() |
Partenaires
Conseil départemental |
Pour en savoir plus
A lire aussi sur onf.fr
Cette forêt peu modifiée par l'homme est classée Réserve naturelle par l'ONF depuis 1981 et a été récemment intégrée en partie dans le Parc national.
Recommandations
Levez-vous tôt pour découvrir Mare-Longue, les nuages arrivent souvent à mi-journée.
Richesses naturelles

La forêt de Mare-Longue s'est installée sur une coulée de lave relativement récente.
Les végétaux qui se sont implantés aux différentes phases de colonisation de la lave sont encore visibles au long du sentier. Vous pourrez rencontrer des plantes pionnières (lichen, mousses), puis des Bois de rempart et fougères.
Après la colonisation par ces plantes, est arrivé le Bois de fer bâtard qui forme un couvert végétal idéal pour le développement des arbustes de sous-bois (Bois de corail, Bois de joli cœur…).
Parallèlement, les Fougères arborescentes et les Palmistes rouges se sont installés sous ce même couvert.
Enfin la forêt s’est densifiée avec diverses espèces d'arbres telles que le Bois de pomme, le Grand Natte, le Petit Natte… Tant d'espèces que vous découvrirez grâce au sentier botanique.
À voir à proximité
Le jardin des parfums et des épices
Ce jardin privé d'1 ha, ouvert depuis 1989 au public, mettra vos cinq sens en éveil. Un guide vous fera sentir, toucher, gouter et voir des épices et des plantes riches en odeurs, en saveurs et en couleurs. Durant ce voyage exotique vous découvrirez des plantes à parfum, des épices (baie rose, poivre, vanille, cannelle, cardamone…) et des plantes médicinales. Au cœur de la forêt de Mare-Longue, votre ouïe se laissera porter par les chants des oiseaux, le bruissement des feuilles et les explications du guide qui vous fera découvrir ce jardin.
Uniquement avec visite guidée sur réservation au 02 62 37 06 06.
Zoom sur...

Thérésien Cadet (1937-1987), botaniste et écologiste
Thérésien Cadet a été professeur de biologie végétale à l'Université de La Réunion, et fondateur du Laboratoire de biologie végétale et de l'herbier universitaire. Il a consacré sa vie à la connaissance de la flore de l'île et, plus généralement, des Mascareignes.
Déjà à son époque, Thérésien Cadet constatait que les zones dégradées par l'homme étaient envahies par des espèces exotiques. Mare-Longue restant une des rares zones de forêt préservée, le botaniste decida d'agir aux côtés de l'ONF et des institutionnels afin de préserver les milieux naturels. En 1981, ces efforts communs permirent d'aboutir à l'extension de la Réserve de Mare-Longue et à la création des réserves biologiques.
Vous verrez sur le sentier une stèle sertie dans un bloc de lave, qui lui rend hommage.
Le mot de l'ONF
Le réseau de sentiers, très développé à La Réunion, a contribué à porter la réputation de l’île au-delà de ses limites naturelles. Peu d’endroits sont aussi richement dotés d’un tel patrimoine de sentiers. Une collectivité, le Département de La Réunion et un gestionnaire, l’ONF, ont décidé d’unir leurs efforts pour en préserver l’existence et rendre ce vaste linéaire de 850 km ouvert au public.
Le public dispose d'un grand choix pour partir à la découverte de l'île :
- 300 km de routes à vocation forestière et touristique qui permettent d'accéder aux sites touristiques majeurs des Hauts (maîtrise d'ouvrage : Conseil régional)
- 850 km de sentiers entretenus et balisés par l'ONF grâce à la participation du Conseil départemental, pour découvrir des sites exceptionnels.
Pour s'y rendre
A partir de Saint-Pierre :
- direction Saint-Philippe, suivre le Baril sur la RN2
- à la sortie du Baril, quitter la RN2 juste après l'indication "Puit des anglais" et suivre le panneau "Sentier botanique de Mare-Longue"
- vous arrivez sur une route (appelée « Chemin de ceinture » sur la carte IGN) qui serpente au milieu des champs de canne à sucre
- au bout d'1,8 km, prendre à gauche la route forestière 4 (RF.4)
- le parking se trouve 1,2 km plus loin. Un panneau d'information et un kiosque marquent le départ du sentier.
Rechercher...
-
À La Réunion
- Tous les loisirs nature
-
À La Réunion
- Tous les loisirs nature
-
En France
- Tous les loisirs nature