+ de critères
 

 

actu L'ONF et le Grand Raid : un partenariat incontournable
30/10/18 La Réunion

Comme chaque année la fièvre du Trail a frappé l'île de La Réunion avec le déroulement des courses du Grand Raid. Du 18 au 21 octobre, 4 courses étaient proposées aux coureurs venus du monde entier. En tant que partenaire incontournable du Grand Raid, l’ONF Réunion était au cœur de l’événement !

Illustration
Robert Chicaud, président du Grand Raid, et Sylvain Léonard, directeur régional de l'ONF © Sophia Chanca / ONF
Depuis 26 ans, l'ONF est le partenaire indéfectible et nécessaire dans l'organisation du Grand Raid, que ce soit par l'étude et la reconnaissance des parcours, mais aussi par les travaux réalisés. Tout au long de l'année, le travail des ouvriers forestiers garantit aux visiteurs les conditions optimales de sécurité et de propreté sur les sentiers.
 A l'occasion du Grand Raid, l'ONF redouble d'effort pour assurer la reconnaissance des sentiers, s'assurant que le passage des raideurs n'impacte que faiblement le linéaire emprunté.

Les travaux réalisés sur les différents parcours, pour l'édition 2018

Comme chaque année, un passage général sur l’ensemble du parcours est géré par l’ONF (fauchage, élagage, réparation des ouvrages défectueux, nettoyage des dalots, épierrage) dans le mois qui précède l’évènement.
  • Sentier de la Cascade Bras Rouge à Cilaos : grand éboulement après cyclone, purge de versant et reconstruction sentier
  • Sentier de La Prise à Saint Joseph : grand éboulement après cyclone, purge de versant et reconstruction sentier
  • Sentier Dos d’Âne – Deux Bras : plusieurs éboulements après cyclones, purge de versant et reconstruction sentier
  • Sentier entre le gîte du Piton des Neiges et Bélouve : travaux d’investissement, platelage pour améliorer une longue zone très boueuse
  • Col de Fourche, à Salazie : amélioration de la sécurité sur un passage dangereux : construction d’un garde-corps
  • Route forestière du Haut Mafate : réparation par les services du Département des dégâts de la période cyclonique, remise en état du passage effondré. Sans ces travaux, l’organisation de la manifestation aurait été perturbée par un accès difficile vers le Col des Bœufs.

Un bel éclairage sur notre savoir-faire

Illustration
En plein tournage avec Réunion 1ère sur le Colorado © Sophia Chanca / ONF
De la remise des trophées en passant par l'accueil des coureurs sur les sentiers et la belle performance de nos collègues raideurs, l'ONF était sur tous les fronts ! Reportage terrain avec les ouvriers, articles dédiés dans la presse, interventions médiatisées se sont succèdés.

L'ONF a bénéficié d'une belle visibilité sur les écrans en partenariat avec Réunion 1ère. Plus d'une dizaine de reportages diffusés lors des JT, a été réalisée sur le terrain en présence de nos agents et techniciens forestiers. Un partenariat qui met largement en avant la mission d'accueil menée par les forestiers.

L'ONF a également été partenaire avec Canal+, Sylvain Léonard était l’invité plateau de la chaîne pour l’émission débat "Sur la corde Raid".
 
L'ONF félicite et remercie une fois de plus l'organisation, en la personne de son président Robert Chicaud, pour son engagement aux côtés de l'ONF et du Département pour la valorisation de notre environnement. 

L’ONF et le Grand Raid, en quelques chiffres

  • Diagonale des fous : 165 km et 9576 m de dénivelé positif
  • Trail de Bourbon : 111 km et 6433 m de dénivelé positif
  • Mascareignes : 65 km et 3505 m de dénivelé positif
  • Zembrocal Trail : des relais de 55 km à 65 km.
2.000.000€ par an consacrés par le Conseil départemental à la gestion globale et constante des sentiers supports d'insertion.
54% du parcours du Grand Raid empruntent le réseau de sentiers financés et gérés par le Conseil départemental et l'ONF.
1.800.000 randonneurs par an profitent des milieux naturels valorisés.
Ressources