actu Avis aux chasseurs de tangue, la licence est en vente !
15/02/18 La Réunion

Ce mois de février marque le début de la vente de licences de chasse au tangue pour l’année 2018. Celle-ci a débuté ce mardi 6 février dans les locaux de l’ONF (Saint-Denis et Bourg-Murat). Cette année, la période de chasse s'étale du samedi 17 février au dimanche 15 avril 2018 (dates définies par arrêté préfectoral).
« Etre un bon chasseur, c'est détenir sa licence ».

Les licences de chasse au tangue sont en vente à la direction régionale de l'ONF à Saint Denis et Bourg-Murat © Sophia Chanca / ONF

La chasse au tangue est une véritable tradition pour les adeptes de cette pratique, qui peuvent se présenter afin de choisir le ou les lots sur lesquels ils exerceront la traque du Tenrec ecaudatus, plus communément le Tangue.

L'ONF ouvre au total treize lots de chasse répartis sur toute l'île, ce qui représente une surface de 25.535 hectares. Pour ceux qui souhaitent chasser sur l'ensemble de ces lots, un prix forfaitaire de 150 € est proposé, sinon le prix d'une licence pour un lot au choix vendu à l'unité est de 60 € (voir carte en bas de page).

La nouveauté de cette année : le carnet de prélèvement obligatoire

Alain Teyssedre, président de la Fédération départementale des chasseurs de La Réunion et Florent Ingrassia, responsable du service forêt de l'ONF Réunion © Héléna Sautron / ONF

Adopté par arrêté préfectoral le 23 janvier 2018 (voir en pièce jointe en bas de page), le carnet de prélèvement est désormais obligatoire pour chaque chasseur. Celui-ci devra être soigneusement complété et retourné à la Fédération départementale des chasseurs sous un mois au plus tard, après la fin de la période de chasse.

Cette mesure a été prise avec un objectif de préservation de l'espèce.

L’ONF, un acteur essentiel de la chasse

Depuis plusieurs années, en tant que gestionnaire, l'ONF est au cœur de cette tradition locale, et ce à travers différentes missions :

• Décider de l'ouverture des zones de chasse
  • Délivrer le « droit de chasser » par la vente des licences
  • Lutter contre le braconnage et sensibiliser au respect des règles aux côtés de ses partenaires.

L'ONF rappelle à tous la nécessité d'une chasse raisonnée pour que cette passion puisse perdurer.

Informations utiles : où récupérer sa licence ?

Bureau de la Direction régionale de l'ONF, Service Forêt, à Saint-Denis (Boulevard de La Providence)
Du mardi 6 février au vendredi 16 février 2018 :

• Du lundi au jeudi de 8 h à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30
  • Le vendredi de 8 h à 11 h 30 et de 13 h 30 à 15 h.

Bureau ONF de Bourg-Murat
Du mardi 6 février au jeudi 15 février 2018 :

• Les mardi et jeudi de 6 h à 11 h.

Les cartes des lots 2018