+ de critères
 

 

A la découverte Une application vous livre les secrets du volcan

La route du volcan, site touristique phare de La Réunion, a bénéficié d'une démarche innovante d'accueil du public et de mise en valeur de ce territoire exceptionnel, par la mise en place d'une application multimédia "La route du volcan au fil du temps".

Illustration
© Laetitia Estrade / ONF

L'application multimédia, pour une découverte moderne

"Découvrir la route du volcan autrement" tel était le souhait de l'ONF et du Conseil départemental, par la mise en place d'une application multimédia. Cet outil permet une découverte innovante et interactive du massif de La Fournaise en offrant au visiteur un voyage dans le temps à différentes époques, à la rencontre des "Hommes du volcan" qui ont vécu et travaillé sur le massif.

La traversée se fait à travers 12 stations d'arrêts thématiques, réparties et géolocalisées tout au long de la route. A l'approche de chaque station, un guidage routier puis pédestre indique la marche à suivre.

Technologie novatrice à forts enjeux économiques et touristiques que a pour objectifs :

  •  Enrichir l'offre de découverte sur le territoire du volcan
  •  Favoriser les retombées économiques
  •  Conforter la fréquentation actuelle en proposant une forme originale de découverte
  •  Attirer une nouvelle cible de visiteurs, pas forcément sensible aux espaces naturels.

Comment accéder à l'application ?

L'application en images...

Il n'y a ni réseau wifi, ni réseau 3G sur la route du Volcan, l'application doit donc être téléchargée avant la visite, sur son smartphone à l'aide des liens ci dessous.

Des mini-tablettes contenant l'application sont en location à la Cité du Volcan :  

  • 5 € jusqu'au 2 janvier 2018 inclus 
  • 10 € à partir du 3 janvier 2018.

L'aménagement des belvédères, pour une mise en valeur touristique

Illustration
© Héléna Sautron / ONF

Parallèlement à cette application, quatre sites ont bénéficié d'un nouvel aménagement : l'entrée Cryptomerias, le point d'entrée de la route du volcan, le Nez de Bœuf, le Cratère Commerson et le Pas des sables.

Les anciens belvédères vétustes laissent désormais place à des belvédères neufs et sécurisés offrant un voyage dans le temps géologique et dans l'espace, à la découverte des trois grands effondrements qui ont façonné le massif et à travers les grands paysages du volcan.

Des réalisations novatrices grâce à un travail partenaire

Illustration
© Héléna Sautron / ONF

Ces deux projets phares se sont concrétisés grâce à un étroit partenariat entre l'Europe, le Conseil départemental, l'ONF, l'Office du tourisme et la Cité du volcan.

Outre ces principaux partenaires, le projet "application volcan" a réuni également un grand nombre de participants, qui ont contribué de près ou de loin à la production de son contenu par des témoignages, des interviews, la fourniture de photos et de films.

Cette inauguration a rencontré un vif succès : les journaux Le Quotidien et le Journal de l'Île de La Réunion, le magazine Imag'In, les médias télévisés Antenne Réunion et Réunion 1ère ainsi que le média web Zinfos974, ont pris part à cette journée de découverte et n'ont pas manqué de relayer efficacement le sujet dans la presse locale. Découvrez les articles et les liens des reportages ci-dessous.

En vidéo

Ressources