+ de critères
 

 

actu 25 ans de partenariat avec le Grand Raid !
24/10/17 La Réunion

Comme chaque année la fièvre du Trail a frappé l'île de La Réunion avec le déroulement des courses du Grand Raid. Du 19 au 22 octobre, 4 courses étaient proposées aux coureurs venus du monde entier. En tant que partenaire incontournable du Grand Raid, l’ONF Réunion était au cœur de l'évènement !

Illustration
Jean Pierre Grondin, ouvrier forestier de l'ONF, récompensé par Sylvain Léonard, directeur de l'ONF Réunion © Sophia Chanca / ONF
Depuis 25 ans, l'ONF est le partenaire indéfectible et nécessaire dans l'organisation du Grand Raid, que ce soit par l'étude et la reconnaissance des parcours, mais aussi par les travaux réalisés.

Tout au long de l'année, le travail des ouvriers forestiers garantit aux visiteurs les conditions optimales de sécurité et de propreté sur les sentiers.

A l'occasion du Grand Raid, l'ONF redouble d'effort pour assurer la reconnaissance des sentiers, s'assurant que le passage des raideurs n'impacte que faiblement le linéaire emprunté.


L’ONF, fier de ses collègues sportifs !

Cette année, le 1er réunionnais a avoir franchi la ligne d'arrivée de la Diagonale des Fous (7e au scratch) est un employé ONF mafatais... Un grand bravo à Jean-Pierre Grondin pour sa belle performance sportive.

Nous tenons également à féliciter l'ensemble de nos personnels ONF qui ont participé à l'un des évènements sportifs les plus difficiles à l'échelle internationale.

Edition 2017 : 3 nouveaux sentiers

Cette année, le retour des coureurs sur le massif du piton de la Fournaise a marqué le Grand Raid.

En effet, les coureurs du relais Zembrocal ont retrouvé les pentes du Volcan par la création de trois nouveaux itinéraires reliant le Volcan depuis la commune de Saint-Joseph (Trois Sources, La Prise et Bérénice).

L'ONF a effectué ces travaux sur une durée de 15 mois, avec l'aide financière du Conseil départemental pour un coût total de 290.000€ (financement FEADER de 75%).

Un bel éclairage sur notre savoir-faire

Illustration
Sylvain Léonard était l'invité du plateau de Réunion 1ère au départ de la course © Sophia Chanca / ONF

L'ONF a bénéficié d'une visibilité à la hauteur de son partenariat d'exception par le biais de sa cellule de communication en lien avec ILOP Sport et par l'appui de son référent sentiers Bernard Labrosse. Evènement mondial attendu, cette manifestation met largement en avant la mission d'accueil menée par les forestiers.

De la remise de dossard à la remise des trophées en passant par l'accueil des coureurs sur les sentiers et des visiteurs sur notre stand de La Redoute, l'ONF était sur tous les fronts ! Reportage terrain avec les ouvriers, articles dédiés dans la presse, interventions médiatisées se sont succèdés.

L'ONF félicite et remercie une fois de plus l'organisation, en la personne de son président Robert Chicaud, pour son engagement aux côtés de l'ONF et du Département pour la valorisation de notre environnement.

L’ONF et le Grand Raid, en quelques chiffres

  • Diagonale des fous : 165 km et 9580 m de dénivelé positif
  • Trail de Bourbon : 111 km et 6430 m de dénivelé positif
  • Mascareignes : 65 km et 3500 m de dénivelé positif
  • Zembrocal Trail : des relais de 57 km à 65 km.

2.000.000€ par an consacrés par le Conseil départemental à la gestion globale et constante des sentiers supports d'insertion.
54% du parcours du Grand Raid empruntent le réseau de sentiers financés et gérés par le Conseil départemental et l'ONF.
1.800.000 randonneurs par an profitent des milieux naturels valorisés.

Ressources