+ de critères
 

 

actu La ministre des DOM à Mafate
23/10/17 La Réunion

Du 5 au 10 octobre 2017, l'île de La Réunion a accueilli Madame Annick Girardin, ministre des Outre-mer. Durant son temps de présence, elle a rencontré les différents acteurs politiques et économiques de l'île et les personnels de l'ONF.

La ministre attentive aux actions de l'ONF © Edouard Marchal / Le Quotidien

Madame Annick Girardin est descendue à pied dans le Cirque de Mafate, accompagnée, entre autres, par le personnel ONF. En cheminant du Col des Bœufs à La Nouvelle, la ministre a pu découvrir le paysage exceptionnel de ce site entièrement situé dans le domaine géré par la direction régionale de l'ONF Réunion.

Héritier d'une histoire originale et riche, le Cirque de Mafate (10.000 ha) est un lieu particulier : c'est une forêt relevant du régime forestier, abritant aussi près de 800 concessions et autant d'habitants.

Cette visite a permis à la ministre de toucher du doigt la complexité de la gestion d'un site emblématique, Cœur habité du Parc national.


L'ONF en plein cœur des sentiers

Par l'intervention du chef de l'unité territoriale de Mafate et son équipe, Madame Annick Girardin a pu être sensibilisée aux objectifs et aux problématiques de notre gestion forestière sur ce sîte enclavé des hauts de La Réunion et surtout, apprécié le travail remarquable de l'ONF en matière d'accueil du public.

Tout au long de l'année, le personnel de l'ONF (ouvriers, conducteurs de travaux et techniciens forestiers) y exerce de nombreuses missions : entretien de sentiers, plantations, destruction d'espèces exotiques envahissantes et gestion des concessions pour les habitants.

 

Ressources