+ de critères
 

 

actu Remise en état de la route forestière du Volcan
06/10/17 La Réunion

Programmée par l'Unité territoriale sud-ouest, la seconde phase annuelle des travaux de réfection de la route forestière de la Plaine des Sables a débuté lundi 25 septembre. Forestiers et journalistes étaient sur le terrain pour le coup d'envoi. Retour sur cette rencontre presse.

Illustration
Une réfection qui améliore le confort des visiteurs © Héléna Sautron / ONF

Lundi matin, niveleuse et compacteur étaient à pied d'œuvre pour des travaux de scarification et de reprofilage de la chaussée. Sur les secteurs les plus dégradés, jusqu'à 500 tonnes de grave ont été apportées. Des revers d'eau en terrain naturel ont également été installés à usage conjoint de ralentisseurs.

Deux jours de travaux ont été nécessaires sur les 5,6 km de voie entretenue. D'ici deux ans, des travaux plus conséquents devraient voir le jour avec un « projet d'enrobage définitif », piloté par le Conseil régional de la Réunion.

L'un des itinéraires touristiques les plus fréquentés de l'île : prudence

Jusqu'à 350.000 passages enregistrés par an, une fréquentation qui s'intensifie en période d'éruption avec plus de 5.117 passages par jour. Cette forte affluence, couplée avec la vitesse excessive des automobilistes détériorent cet axe considérablement et rapidement. Pascal Arnould, responsable de l'unité sud-ouest, souligne l'importance du respect de la limitation imposée sur cette portion de route : 40 km/h. 

Au-delà de ces deux facteurs, la piste subit également les conditions climatiques telles que des pluviométries exceptionnelles en période cyclonique et en passage de front froid où l'on recense jusqu'à 370 mm !

Afin de remettre en état cette route forestière et d'offrir aux visiteurs le meilleur des conforts, les services de l'ONF opèrent deux passages d'entretien par an : un premier passage en avril/mai à l'issue de la période des pluies, puis un second en septembre.
 
 

Ressources