+ de critères

Le contexte et les objectifs du projet

Les zones humides littorales de la Caraïbe souffrent de régression à l'échelle de la région toute entière. Un projet de coopération qui regroupe différents acteurs de la région permet de dresser un état des lieux des enjeux et menaces qui pèsent sur ces milieux tout en apportant une réponse globale à la question de leur protection et leur valorisation.

Illustration
Leur qualité paysagère fait des zones humides littorales de la région Caraïbe des sites exceptionnels . © S. Lardeux (ONF)

Un projet à l'échelle de la région Caraïbe

Les différents acteurs des pays concernés mènent des actions de protection de ces zones à l'échelle de leurs territoires seuls, ce qui en limite l'efficacité et la visibilité. Le projet de valorisation et de protection des zones humides littorales de la Caraïbe mené à l'échelle des différents territoires partenaires de la Caraïbe permet d'échanger des savoirs et des expériences pour trouver des réponses communes aux menaces et enjeux identifiés.

Des objectifs communs

Le projet s'articule autour d'objectifs communs qui prévoient des interventions concertées et articulées autour de cinq axes :

  • Protéger et gérer, en privilégiant une gestion commune et plus efficace de ces espaces
  • Connaître, en développant des programmes de recherches et expérimentations qui concernent plusieurs territoires partenaires du projet
  • Valoriser et sensibiliser la population tout en favorisant la connaissance des différents types de zones humides littorales des territoires concernés et l'appréhension des menaces et enjeux spécifiques qui pèsent sur eux
  • Réhabiliter, en se dotant des compétences nécessaires en matière de restauration de ces milieux et en s'inspirant des expériences menées par d'autres acteurs du projet
  • Coordonner et communiquer, pour faciliter les échanges d'informations, d'expertises et de bonnes pratiques

La Guadeloupe : une région pilote

Illustration
L'aménagement des sites des zones humides littorales permet le développement d'activités d'écotourisme © S. Lardeux (ONF)
Le positionnement de la Guadeloupe en tant que région pilote du projet de valorisation et de protection des zones humides littorales pour l’ensemble des partenaires du projet se justifie en raison de la taille et de la qualité de ses milieux humides littoraux. En effet, dans l'archipel guadeloupéen les formations humides littorales couvrent plus de 7400 ha, soit plus de 4 % de la surface totale du territoire, une surface unique dans les Petites Antilles.
Ressources