+ de critères

Présentation de l'Espace Caraïbe

Le programme Interreg IV Caraïbes s'inscrit dans l'espace géographique de la Grande Caraïbe qui regroupe 38 états et territoires ayant une façade maritime avec la Mer des Caraïbes. Sont donc considérées les îles qui s’étendent de Trinidad et Tobago au sud, à Cuba au Nord, les Etats de l’isthme centre-américain et ceux du nord de l’Amérique du Sud.

Un espace fragmenté et hétérogène

La Grande Caraïbe forme un ensemble hétérogène, fragmenté en entités qui subissent les divisions héritées de l’histoire, donnant alors lieu à l’éclatement politique, linguistique et économique, notable à l’heure actuelle dans la région. Ainsi d’un point de vue politique, la Grande Caraïbe est constituée d’Etats et territoires, indépendants, associés, sous tutelle ou assimilés.

Quatre grandes aires linguistiques s’y distinguent : l’aire francophone, l’aire hispanophone, l’aire anglophone et l’aire néerlandophone. Plusieurs « variétés » de créoles y sont également parlées.

Ces Etats et territoires sont de tailles très variables (près de 2 millions de km² pour le Mexique, 91 km² pour Anguille) et présentent des situations tout aussi contrastées en termes de développement socio-économiques et culturels.

Les Régions d'Outre-Mer et la coopération dans la zone Caraïbe

En dépit de l’hétérogénéité qui caractérise la région, des mouvements d’intégration et de coopération sont à l’œuvre. Elles visent à solidariser la région, à bâtir un destin commun et à mettre en relation les complémentarités qui existent de part et d’autre afin de trouver des réponses communes aux problèmes et défis qui se posent à l’ensemble de la région.

Les Régions d’outre-mer jouent un rôle dans les mouvements de coopération, qui va en se renforçant. Ces régions ultra périphériques de l’Union Européenne à travers leurs institutions (Conseils régionaux, généraux, mairies, universités, …) ou à travers les directions régionales des institutions nationales tels que les centres dédiés à la recherche médicale, agronomique ou autre, mènent des actions de coopération avec les Etats de la région.

Interreg : un outil au service de la coopération

Le programme d’initiative communautaire, INTERREG, qui est mis en œuvre à partir de 2001 dans l’espace Caraïbe, offre aux Départements français d’Outre-Mer un nouvel outil leur permettant de mener des projets de coopération d’envergure qui contribuent au développement harmonieux de l’ensemble des pays de la région. La période actuelle, 2007-2013, est couverte par INTERREG IV.
Ressources