+ de critères

 

Le pôle pédagogique en Ile-de-France

L'ONF développe en Ile-de-France de nombreuses actions autour de l'éducation à l'environnement et au développement durable. En plus des interventions possibles dans la plupart des forêts domaniales, des pôles pédagogiques proposent aux enseignants un accueil de qualité.

Les forestiers travaillent avec les inspecteurs et conseillers de l'Education nationale et proposent des animations conçues directement en lien avec les programmes scolaires. Les sorties scolaires avec l'ONF contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l'environnement naturel et les acteurs de la gestion de l'écosystème forestier. Cette rencontre avec la forêt, les animaux, le forestier... suscite émotion, découverte et concoure ainsi à faire évoluer les représentations des apprentissages scolaires en les confrontant avec la réalité.

> La Faisanderie de Sénart (Essonne)

Illustration
© ONF

Dans la forêt domaniale de Sénart riche de ses nombreux arbres remarquables, la Faisanderie est un centre d'éducation à l'environnement qui permet de mieux connaître la forêt. Les animateurs de l'ONF proposent ici des animations sur la faune, la flore, la sylviculture, l'écosystème forestier, basées sur l'éveil des sens.

Les enseignants ont aussi la possibilité d'accompagner leurs classes en "visite libre" tout en exploitant les équipements du site. Un parc de sculptures témoignant de l'expression des années 70 entoure la demeure ancienne de cette forêt.

> Le Centre d'initiation à la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne)

Illustration
© ONF

Structure à vocation pédagogique, le CIF accueille tout au long de l'année des groupes de scolaires, d'étudiants et d'adultes sur le massif forestier de Fontainebleau.

Les animations proposées sont conçues sur la base des programmes scolaires, ou adaptées à la demande des groupes accueillis.

> L'Ecole de la campagne et de la forêt (Yvelines)

Illustration
© ONF

Ce centre d’éducation à l’environnement situé dans l’ancien domaine présidentiel de Marly-le-Roi, accueille tout au long de l’année les classes en cycles 1, 2 et 3.

Les animateurs de l’ONF ont conçu des ateliers pédagogiques pour découvrir la biodiversité et le patrimoine historique, agricole et forestier de ce domaine remarquable.

> L'Espace Rambouillet (Yvelines)

Illustration
© Delapierre / ONF

Au cœur de la forêt domaniale de Rambouillet, l'Espace Rambouillet propose aux enseignants une approche unique de la faune sauvage.

Les élèves vont à pied à la rencontre des hôtes discrets des bois : cerfs, biches, daims chevreuils et sangliers. Ils découvrent aussi le monde merveilleux des rapaces lors d’une présentation en vol orchestrée par les fauconniers. Le parcours–découverte de l’Odyssée Verte® (un sentier suspendu dans les arbres accessible à partir de 4 ans) leur permet de mieux comprendre la forêt.

Sur les pages internet de l'Espace Rambouillet, vous trouverez un espace pédagogique qui vous permettra de préparer votre sortie.

> Hamadryade, la maison de la forêt (Yvelines)

Située dans un cadre naturel enchanteur, Hamadryade est un centre d'éducation à l'environnement à destination des scolaires (cycles 1, 2 et 3).

Lieu d'observation, d'expérimentation et d'apprentissage, les travaux pédagogiques s'y déroulent avec un animateur ONF.

Ressources