+ de critères

 

Retour sur... Le colloque "Les rencontres de la forêt et de la société"

Comment préserver les écosystèmes tout en développant la filière bois ? Comment concilier la gestion forestière et les attentes de nos sociétés urbaines ? Quelle place pour la forêt dans l’économie, l’innovation et les métiers de demain ?

L’ONF a organisé le 17 décembre 2012 au Palais du Luxembourg un colloque dédié aux relations entre la forêt et la société.

 

Scientifiques, professionnels, personnalités politiques, sociologues, architectes étaient invités à débattre des grands défis auxquels sont confrontés les forêts sur les volets à la fois économiques, sociaux et environnementaux.

Placées sous l'égide du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Énergie, ces rencontres ont rassemblé près de 300 participants.

 

 

 

 

  • L'événement s'est déroulé autour de discours et d'interventions de personnalités, et de quatre tables rondes.

    Retrouvez-les ci-dessous, dans l'ordre chronologique de la journée :

 

> Discours d'introduction d'Hervé Gaymard,

président du Conseil d'administration de l'ONF.

--

 © Damien Consola / ONF

> Table ronde "Forêt, biodiversité, écosystèmes et gestion durable"

Milieu vivant façonné par l'homme et le climat, la forêt est un formidable réservoir de biodiversité et source d'une multitude de filières de valorisation du bois. Elle apporte également des services au quotidien à la société (stockage du CO2, préservation de la ressource en eau et de la diversité écologique...).

A l'heure du réchauffement planétaire, quelles menaces pèsent sur nos écosystèmes forestiers ? La forêt française et les pratiques sylvicoles peuvent-elles s'adapter à ces changements climatiques ? Comment assurer à long terme le bon équilibre entre le développement des usages économiques du bois et la protection des milieux naturels ?

--

 © Damien Consola / ONF

> Intervention de Miguel Clüsener-Godt,

spécialiste du Programme sur l’homme et la biosphère (MAB), UNESCO.

--

 © Damien Consola / ONF

> Table ronde "Forêts urbaines et périurbaines"

Les forêts aux portes des villes concentrent des attentes fortes et parfois exacerbées.

Les zones forestières urbaines et périurbaines doivent-elles être gérées d'une manière spécifique ? Comment concilier les besoins de la population - en termes de loisir, de détente, de découverte et d'environnement - avec les impératifs de la production de bois ? La perception de la forêt par les populations urbaines et les gestionnaires forestiers est-elle forcément antinomique ? Comment les élus prennent-ils en compte ces enjeux ? Quelle contribution les urbanistes et les architectes peuvent-ils apporter pour repenser le lien entre la forêt et la ville ?

--

 © Damien Consola / ONF

> Table ronde "La forêt et le bois dans l’économie de demain"

Employant 400.000 personnes et générant un chiffre d'affaires global de 60 milliards d'euros, la forêt contribue directement à l'économie de nos territoires.

Où sont les gisements de croissance, les leviers de développement et les grands enjeux d'innovation ? Dans le domaine des énergies renouvelables, du bâtiment, de l'habitat, des nouveaux matériaux ou en matière de biologie, d'agronomie et de recherche sur la canopée ? Sommes-nous prêts à relever ces défis ? Investissons-nous suffisamment ?

--

 © Damien Consola / ONF

> Les enjeux et les missions de l’ONF,

Hervé Gaymard, président du Conseil d'administration de l'ONF.

--

 © Damien Consola / ONF

> Intervention de Jacques Perrin,

acteur, cinéaste, producteur.

--

 © Damien Consola / ONF

> Table ronde "Les forêts, les savoirs et les métiers"

La forêt a toujours nourri notre imaginaire et nos légendes. Pour paraphraser Gaston Bachelard, elle est notre « état d'âme ». Siècle après siècle, les richesses de la forêt ont été valorisées par les hommes.

Ces savoir-faire et ces métiers ancestraux se pérennisent-ils dans notre monde d'urgence ? Comment concilier la transmission de ces métiers uniques et former les générations montantes aux nouvelles techniques et nouveaux métiers ? Comment transmettre à l'urbaniste ou à l'architecte, à tous ceux qui de près ou de loin sont concernés, la passion et l'envie d'intégrer la forêt et le bois dans la conception de leur métier ?

--

 © Damien Consola / ONF

> Intervention de Jean-Pierre Bel,

président du Sénat.

--

 © Damien Consola / ONF

> Bonus : retours sur les quatre tables rondes de la journée

  • La table ronde "Forêt, biodiversité, écosystèmes et gestion durable"


François Letourneux, président d’honneur du Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), modérateur de la première table ronde "Forêt, biodiversité, écosystèmes et gestion durable", nous livre ses impressions à l'issue des échanges, puis des questions avec la salle.

 

  •  La table ronde "Forêts urbaines et périurbaines"

 

Olivier Thomas, conseiller régional d’Ile-de-France et président de l’Agence des espaces verts (AEV), intervenant de la deuxième table ronde "Forêts urbaines et périurbaines", nous livre ses impressions à l'issue des échanges, puis des questions avec la salle.

  •   La table ronde "La forêt et le bois dans l’économie de demain"

 

Luc Charmasson, président de France bois industrie et entreprise (FBIE) et président du FCBA, intervenant de la troisième table ronde "La forêt et le bois dans l’économie de demain", nous livre ses impressions à l'issue des échanges, puis des questions avec la salle.

 

  • La table ronde "Les forêts, les savoirs et les métiers"

 

Paul Arnould, géographe, professeur à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon, intervenant de la quatrième table ronde "Les forêts, les savoirs et les métiers", nous livre ses impressions à l'issue des échanges, puis des questions avec la salle.


L'ONF
Ressources