+ de critères

 

actu « Fontainebleau, Forêt d'Exception® » : dernière étape pour le contrat de projet 2018-2022
28/01/19 Seine-et-Marne (Fontainebleau)

Le nouveau contrat de projet a été approuvé en comité de pilotage pour la période 2018-2022. Cette feuille de route dessine les grands projets à mener dans le massif durant ces 4 prochaines années.

Illustration
Réunion du comité de pilotage de novembre 2018 © Guillaume Larrière / ONF

Labellisé « Forêt d'Exception® » en mars 2012, le massif de Fontainebleau a de nouveau obtenu cette distinction cinq années plus tard, le 27 avril 2017.

Le 16 novembre dernier, un nouveau contrat de projet a été approuvé en comité de pilotage pour la période 2018-2022. Sa construction s'est faite à travers plusieurs phases d'écoute et de dialogue durant plus d'un an. C'est l'esprit dans lequel l'agence Ile-de-France Est et Frédéric Valletoux, président du comité de pilotage, l'ont souhaité.

Sur la méthode, ont été associées toutes les parties prenantes : collectivités, services de l’Etat, associations d'usagers et grand public.

Au final, cinquante projets ressortent du nouveau contrat qui pointe 3 grands objectifs :

  • Engagement des partenaires et de la population locale
  • Appropriation par la société des actions et de la gestion conduites en forêt
  • Apport de valeur ajoutée à la forêt et son territoire durablement et globalement.

Parmi les actions retenues, on note la mise en place d'un observatoire des paysages, l'expérimentation du drone (surveillance incendie), la poursuite des partenariats dans la lutte contre les déchets, la création d'un système de bénévolat encadré par l'ONF pour l'information du public, le développement d'un outil web pour simplifier la gestion des manifestations sportives et culturelles organisées en forêt... ou encore le développement d'actions bénévoles, via les chantiers nature par exemple.

L'efficacité du document repose aujourd'hui sur l'engagement large des partenaires locaux de l'ONF, comme des collectivités qui sont appelées à l'approuver par leurs instances délibératives respectives.

La ville de Fontainebleau a ouvert la voie pendant le conseil municipal du 17 décembre, tandis que d'autres suivront ces prochaines semaines.

Retrouvez le contrat de projet 2018-2022 en pièce jointe.

Pour en savoir plus

Ressources