+ de critères

 

actu Le Bois-du Loc'h (Finistère) première réserve biologique labellisée "Liste verte"
20/12/18

La cérémonie de remise de diplômes aux 10 espaces protégés français labellisés "Liste verte" par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en 2018 a eu lieu le 11 décembre au Musée de l'Homme à Paris.

Illustration
De gauche à droite : B. Cressens (président du comité français de l'UICN), J.-P. Siblet (président du groupe national Liste verte) et P. Falcone © UICN

Patrick Falcone, adjoint au directeur général de l'ONF et représentant l'établissement au conseil d'administration du comité français de l'UICN, a reçu pour l'agence ONF de Bretagne le diplôme récompensant la Réserve biologique intégrale (RBI) du Bois-du Loc'h, en forêt domaniale de Landévennec (Finistère)

Evaluer et distinguer la qualité de gestion des espaces naturels protégés, tel est l'objet de la démarche Liste verte, qui est fondée sur 4 composantes :

  • cohérence entre la définition de l'espace protégé (choix du statut, délimitation) et les enjeux de conservation du patrimoine naturel
  • qualité de la gouvernance
  • effectivité de la gestion : cohérence des objectifs avec les enjeux, mise en œuvre de moyens adéquats, gestion appropriée des autres activités humaines
  • qualité des résultats obtenus.

Première à être engagée à titre expérimental dans cette démarche encore novatrice, la RBI du Bois du Loc'h a été choisie pour sa typicité : de taille relativement modeste (72 ha - la médiane pour les RBI étant de 120 ha en métropole), la réserve du Bois du Loc'h est constituée de forêt ancienne (elle est représentative en cela de la majorité des forêts domaniales) au sein d'une région fortement marquée par l'empreinte humaine. Ses habitats de forêt hyperatlantique (la réserve se trouve sur la presqu'ile de Crozon) sont représentatifs de la région naturelle mais ont apporté à ce titre une contribution tout à fait originale à la constitution du réseau national des RBI.

Pour 2019, en complément de cette première réussite, c'est la labellisation des réserves biologiques dirigées (RBD) du Champ du Feu et du Hochfeld (Bas-Rhin) qui est attendue comme prochaine étape.


Gestion durable
Ressources