actu Une journée de partage pour le nettoyage des forêts périurbaines rouennaises
28/04/17 Seine-Maritime

Pour la première fois, une opération "Forêt Propre" était organisée le dimanche 23 avril dernier par l’ONF et la Métropole Rouen Normandie sur les forêts périurbaines rouennaises. C’était une journée de ramassage, mais aussi une journée de convivialité pour les bénévoles venus nombreux pour effacer les gestes d’incivilité qui polluent nos forêts.

Ramassage avec l'aide des ânes en forêt de La Londe-Rouvray © Catherine Savary / ONF
  • Une journée conviviale pour trois sites

Voulue comme un temps fort pour sensibiliser le public aux déchets laissés en forêt, l'opération Forêt Propre a concerné le même jour les forêts domaniales de Roumare, Verte et La Londe-Rouvray. Adultes et enfants ont été invités à ramasser les déchets diffus sur des parcours ciblés et encadrés par des animateurs des Maisons des Forêts de la Métropole et par des forestiers de l'ONF. Selon les sites, la convivialité était de mise avec un café d'accueil ou un goûter, mais aussi avec des animations : les petites bêtes du sol en forêt Verte, la mare forestière en forêt de Roumare, des ânes avec carriole et une balade contée en forêt de La Londe-Rouvray.

La journée du 23 avril en photos

• Une "récolte" dépassant les prévisions

Quasiment 100 bénévoles se sont présentés dimanche 23 avril dernier et ont permis de remplir 11 conteneurs de déchets divers, une benne d'objets hétéroclites et ramasser environ 1.000 bouteilles ! L'ardeur de toutes ces bonnes volontés souhaitant une nature propre contrastait avec ce triste record. L'une des choses les plus marquantes de cette journée a été le dynamisme des participants de tous âges qui ne demandent qu'à recommencer !

• Un fléau en forêt

Chaque année, des centaines de tonnes de déchets en tous genres sont ramassées dans les massifs forestiers, le long des routes ou dans des zones plus reculées. Ce phénomène coûte très cher à la collectivité et pollue largement la nature. Sur les 3 forêts domaniales autour de Rouen (Verte, Roumare et La Londe-Rouvray), il en a coûté 35.000 € en 2016 pour 10.600 ha. Le ramassage a été fait par l'ONF avec 75% financés par la Métropole Rouen Normandie dans le cadre d'une convention d'entretien des forêts. Il y aussi parfois nécessité d'une opération spécifique avec un camion à grappin de la Métropole pour les gros tonnages de déchets en certains lieux.

Des végétaux aux gravats en passant par les appareils ménagers, les produits nocifs ou encore les emballages, des dépôts sauvages illégaux fleurissent trop souvent. L'Office national des forêts et ses partenaires s'emploient à améliorer la propreté de la forêt, mais chacun peut aussi y contribuer. Il existe un réseau de déchetteries ou d'installations qui traitent ces déchets. Malgré cela, certains professionnels et/ou particuliers n'hésitent pas à s'en débarrasser volontairement dans la nature. Qu'ils se méfient, cela peut leur coûter très cher !

Face à ces incivilités qui augmentent, l'ONF déploie petit à petit de nouvelles méthodes pédagogiques et répressives car la forêt n'est pas une poubelle !