+ de critères

 

Jours chassés dans le Pas-de-Calais

Les calendriers des jours chassés 2017-2018 sont en cours d'élaboration et sont publiés au fur et à mesure de leur validation.

Merci de consulter régulièrement cette page pour vous tenir informé des nouvelles parutions pour le département du Pas-de-Calais.

Forêt domaniale du Bois des Dames

Forêt domaniale de la Côte d'Opale

Forêt domaniale de Desvres

Forêt domaniale d'Ecault

Forêt domaniale de Guines

Forêt domaniale d'Hardelot

Forêt domaniale d'Hesdin

Forêt domaniale d'Olhain

Forêt domaniale de Rihoult-Clairmarais

Forêt domaniale de Tournehem

Forêt domaniale de Vimy

En l'absence des grands prédateurs autrefois présents dans nos campagnes, la chasse est aujourd'hui le seul moyen efficace pour réguler les populations d'animaux sauvages, notamment les chevreuils, cerfs et sangliers. Trop nombreux, ils causent des dégâts aux forêts et aux cultures environnantes, rompent certains équilibres écologiques, génèrent des collisions sur les routes ouvertes à la circulation. Le risque sanitaire au sein de ces populations augmente également en cas de surpopulations au sein d'une même espèce.

La pratique de la chasse est très réglementée et très encadrée : la saison s'étend de fin septembre à fin février, et selon les espèces des tirs d'été sont possibles. En forêt domaniale, le nombre de jours chassés est limité à deux jours par semaine, dont un seul le week-end. Certains zones très fréquentées par le public sont interdites de chasse tous les week-end et jours fériés. Le nombre de chasseurs est limité par lot, des panneaux préviennent l'action de chasse à l'entrée des routes et allées forestières et les chasseurs sont porteurs de gilets ou brassards visibles. Surtout, des règles strictes de sécurité sont imposées pour garantir la sécurité des autres usagers de la forêt, des infrastructures et habitations environnantes.

Promeneurs, respectez les chasseurs, de nombreux sentiers existent en forêt pour éviter les zones chassées.

La chasse est avant tout un acte de gestion.

Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore et d'assurer la pérennité des forêts pour les générations futures.

Pour en savoir plus, cliquer sur les liens ci-dessous :

Ressources