actu 7 arbres remarquables mis en valeur dans la forêt domaniale de Bord-Louviers
31/10/18 Eure

La Communauté d’agglomération Seine-Eure, le Conseil départemental de l’Eure, l’association A.R.B.R.E.S et l’ONF ont identifié, sécurisé et mis en valeur les arbres remarquables de la forêt de Bord-Louviers afin de les faire connaître au plus grand nombre.

Le hêtre Tabouël en forêt de Bord-Louviers © Catherine Savary / ONF
  • Le label « Espace arboré remarquable »
Le lundi 15 octobre 2018, Georges Feterman, président de l'association nationale A.R.B.R.E.S., est venu remettre à l'ONF le label « Espace arboré remarquable » pour les arbres proposés dans cette forêt.
  • Des arbres à découvrir

Les 7 arbres remarquables sont fléchés en forêt et sont tous dotés d'un panneau indiquant leurs caractéristiques. Une nouvelle carte de la forêt de Bord-Louviers a été éditée avec la situation des arbres et quelques renseignements sur ceux-ci (disponible dans les offices du tourisme et auprès de la communauté d'agglomération Seine-Eure). Un extrait de cette carte avec la localisation des arbres est téléchargeable sur le site internet de l'ONF (page « En forêt de Bord-Louviers »).

• Mais qu'est-ce qu'un arbre remarquable ?

Un arbre peut être remarquable par sa dimension, sa forme, son esthétique, son âge, sa valeur historique ou par les coutumes, légendes et rites qui lui sont attachés. Les arbres remarquables représentent un patrimoine naturel et culturel exceptionnel qu'il est indispensable de préserver et de faire connaître.

L'arbre est un être vivant, donc périssable. Les arbres remarquables disparaissent ainsi au fil du temps. Pour renouveler ce patrimoine, le forestier doit repérer les arbres remarquables de demain et leur apporter les soins nécessaires. Il veille et protège les vieux arbres remarquables et met en valeur ceux qui sont accessibles pour que le public puisse les apprécier.

En forêt