actu 13 arbres remarquables mis en valeur dans les forêts domaniales de Roumare, Verte et La Londe-Rouvray
31/10/18 Seine-Maritime

La Métropole Rouen Normandie, l’association A.R.B.R.E.S. et l’ONF ont travaillé conjointement à identifier, sécuriser et mettre en valeur les arbres remarquables des forêts domaniales autour de Rouen afin de les faire connaître au plus grand nombre.

Le hêtre de la Roche-Fouet en forêt de La Londe-Rouvray © Catherine Savary / ONF
  • Le label « Espace arboré remarquable »
Le lundi 15 octobre 2018, Georges Feterman, président de l'association nationale A.R.B.R.E.S., est venu remettre à l'ONF le label « Espace arboré remarquable » pour les arbres proposés en forêts de Roumare, Verte et La Londe-Rouvray.
  • Des arbres à découvrir

Cette opération de valorisation permet de découvrir 13 arbres ou groupes d'arbres remarquables. Certains ont une histoire connue qui est racontée sur les lieux avec un pupitre, mais ils méritent tous une visite. Des fléchages aident à les trouver sur le terrain.

Une vidéo de présentation de quelques arbres est visible sur les sites internet de l'ONF, de la Métropole Rouen Normandie et sur YouTube. Un document pdf téléchargeable sur ces sites internet présente succinctement l'ensemble des arbres et invite à se rendre en forêt pour les découvrir grandeur nature.

• Mais qu'est-ce qu'un arbre remarquable ?

Un arbre ne devient « remarquable » que s'il est reconnu comme tel par un forestier, par les habitants d'un village ou par le public. C'est un arbre dont la dimension, la forme, l'esthétisme, l'âge, la valeur historique, les coutumes, les légendes ou les croyances ont attiré l'attention sur lui. Les arbres remarquables représentent un patrimoine naturel et culturel exceptionnel.

L'arbre est un être vivant, donc périssable. Les arbres remarquables disparaissent ainsi au fil du temps. Pour renouveler ce patrimoine, le forestier doit repérer les arbres remarquables de demain et leur apporter les soins nécessaires. Il veille et protège les vieux arbres remarquables et met en valeur ceux qui sont accessibles pour que le public puisse les apprécier.

En forêt