actu L'ONF appelle à la vigilance après le feu de forêt qui a touché 60 hectares de végétation
11/10/18 Essonne et Seine-et-Marne

Un incendie conséquent s’est déclaré mercredi 10 octobre 2018 vers 17 h dans la forêt de Sénart, à proximité du Carrefour de Montgeron, au cours duquel 60 hectares de végétation principalement basse ont été touchés dans les parcelles 109, 110, 111 et 112. La vigilance reste maximale dans le massif.

Feu de forêt du 10 octobre © ONF
Au plus fort des opérations, quelques 135 sapeurs-pompiers étaient mobilisés pour lutter contre cet incendie ainsi que les services de la Police nationale. Cet important dispositif de secours, renseigné au plus près du terrain par 6 agents de l’ONF, a permis de circonscrire l’avancée des flammes.

Jeudi 11 octobre, un dispositif de surveillance se trouvait toujours sur place pour couvrir les reprises encore présentes à certains endroits. L’ONF a mis également à disposition deux pelles coupe-feu aidant les pompiers à réaliser un noyage des lisières visant à éviter une propagation vers la route nationale 6.

Durant ces prochains jours, afin que les services de secours puissent intervenir dans les meilleures conditions, l’ONF demande au public de ne pas se rende sur la zone située autour des villes de Montgeron, Yerres et Brunoy. Pour la sécurité de tous, chacun est invité à respecter scrupuleusement les recommandations ainsi que les informations disposées en forêt.

Avec les températures élevées associées à l’absence de pluie, le risque de départ de feu reste important. L’ONF demande aux promeneurs à redoubler de prudence durant leurs sorties.

L’ONF lancera ultérieurement une prospection sur le terrain en vue de déterminer les impacts sur le peuplement forestier.

C’est malheureusement le plus gros incendie connu dans ce massif de 3.200 hectares.

En 2006, un incendie avait déjà détruit 65 hectares de forêt dans ce même secteur.

En forêt