actu Samedi 16 juin, la forêt fête le VTT pour inaugurer le nouveau sentier
06/06/18 Seine-et-Marne (Fontainebleau)

A l’occasion de l’inauguration officielle du premier sentier VTT de la forêt de Fontainebleau, l’ONF et Mountain Bikers Foundation de Fontainebleau invitent tous les amoureux du VTT à une après-midi sportive et conviviale en forêt.

© Guillaume Larrière / ONF

Samedi 16 juin, de 14 h à 17 h, venez avec votre VTT et découvrez le sentier tout en profitant d’une programmation riche en animations, ateliers ludiques et techniques, échanges, ou simplement des conseils de vetétistes. Ce rendez-vous s’adresse à tous les publics, aguerris ou non, du débutant aux experts. Il sensibilisera aussi le plus grand nombre aux bonnes pratiques ainsi qu’à la préservation de la forêt.

La création d’itinéraires VTT est une première en forêt de Fontainebleau. Elle repose sur 5 années de concertation et de travail avec les partenaires locaux : association des Amis de la forêt de Fontainebleau, Mountain Bikers Foundation, les Dérailleurs, les moniteurs cyclistes français et la fédération française de cyclotourisme. Ce travail a abouti à une stratégie d’accueil des VTT, en veillant à préserver les zones sensibles des points de vue écologique et érosif puis à limiter les conflits d’usage.

La création de ce sentier s’est tournée vers une démarche ouverte favorisant l’expertise associative : du conseil à la conception en passant par l’entretien. Depuis 2015, les nombreux bénévoles, Vététistes ou non, mobilisés aux côtés de l’ONF dans le cadre de chantiers nature ont participé à la réussite du projet.

Retrouvez le programme des festivités en pièce-jointe.