actu Risque de feux de forêt : le préfet de Seine-et-Marne interdit tout apport de feu dans les forêts de Fontainebleau, de la Commanderie et des Trois-Pignons
23/06/17 Ile-de-France et Seine-et-Marne

Les conditions météorologiques observées ces dernières semaines dans le département de la Seine-et-Marne (faiblesse des précipitations et fortes chaleurs) augmentent la sécheresse des sols et de la végétation. Cette situation associée à l’imprudence humaine (cigarettes, barbecues ou feux de camp mal éteints) fait craindre des départs de feux en forêt.

À la demande de l’Office national des forêts, la préfecture de Seine-et-Marne a décidé que du 23 juin au 30 septembre 2017, dans les forêts de Fontainebleau, de la Commanderie et des Trois-Pignons, il est interdit :

• de fumer, de déposer ou jeter mégots et des cendres
• d’allumer des feux, d’apporter et d’en faire usage, tout objet pouvant être à l’origine d’un départ de feu.

L’interdiction s’applique même aux automobilistes empruntant les nombreuses routes publiques traversant ces forêts. La préfecture de Seine-et-Marne et l’ONF invitent chacun à la plus grande vigilance durant leurs sorties et leur demandent de respecter scrupuleusement ces mesures de précaution.

Ils rappellent qu’en cas de non-respect, les contrevenants s’exposent à une amende minimum de 135 euros.

Sur le massif de Fontainebleau, cinq incendies ont déjà été recensés depuis début juin. Ils ont pu être contenus rapidement grâce à la forte mobilisation des pompiers du service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne.

Pour alerter au mieux le public, l’ONF mettra en place un affichage informatif sur les aires d’accueil en forêt. Parallèlement, ces prochaines semaines, il renforcera sa surveillance pour veiller à ce que cette disposition soit connue et respectée tout en sensibilisant les usagers sur les risques liés aux départs de feux.

l