Connaissances
La mangrove
Auteur | Sylvétude ONF Guyane et le Conservatoire du littoral |
---|---|
Editeur | Le Conservatoire du littoral et la Fondation d'entreprise Total pour la biodiversité et la mer |
32 pages - Format : 14.8 x 21 cm |
Dans les milieux tropicaux, les mangroves et les récifs coralliens constituent des milieux très sensibles.
D’abord parce que les populations s’installent de plus en plus le long des rivages et les activités humaines sont souvent source de fortes pressions sur le littoral.
Ensuite parce que ces milieux sont menacés par les effets des changements climatiques, comme l’élévation du niveau des mers et des températures.
Pourtant, le rôle de ces milieux naturels est tout à fait essentiel pour l’équilibre écologique : ils filtrent les eaux qui s’écoulent de la terre vers la mer et fournissent aux écosystèmes marins des ressources en fane juvénile et des ressources trophiques. Ils constituent une ressource économique pour les populations qui vivent de la pêche ou de la capture de crustacés. Ils protègent aussi les rivages des incursions marines.
Ce livret (destiné entre autres aux enseignants et élèves) permet d'apprendre ou d'approfondir vos connaissances sur les mangroves et les récifs coralliens.
La mangrove
Tout était fait pour que rien ne survive dans ce milieu !
La vase y est compacte, le sable ne retient rien, les marées reviennent deux fois par jour, le soleil est implacable, les pluies diluviennes, et le sel brûle tout.
Et pourtant... les mangroves sont les milieux les plus productifs de la planète et abritent une faune riche et surprenante.