+ de critères

 

Le projet Habitats : caractérisation et cartographie des habitats forestiers guyanais

Développer et valider des outils d'évaluation de la biodiversité forestière adaptés à la Guyane, à travers la notion "d'habitat" (dont l'influence de la géomorphologie apparaît comme un prédicteur de la biodiversité) et établir une typologie descriptive des grands habitats forestiers incluant formation végétale, sol et grande faune, voici l'objectif principale du projet.

Forêt vue d'hélicoptère
© Pôle R&D Guyane / ONF
  • Des axes de recherches ont donc été développés afin de :
  • mettre au point d'une typologie des unités de paysage basée sur la géomorphologie
  • étudier les relations entre sol, végétation et grande faune pour définir une typologie des habitats forestiers de terre ferme, qui couvrent plus de 80% du territoire guyanais.

Un projet multidisciplinaire

Entre 2006 et 2013, l'ONF s'est associé à l'ONCFS, au Parc amazonien de Guyane, à l'UMR EcoFoG et à l'Herbier de Cayenne, dans un vaste projet de recherche, intitulé Habitats.

  • Ces partenariats se sont exprimés en fonction des différentes thématiques abordées :
  • l'analyse géomorphologique aboutissant à la réalisation d'une carte des modelés géomorphologiques et d'une carte des paysages géomorphologiques a été réalisée par l'ONF en partenariat avec l'UMR Géode spécialiste en géomorphologie
  • l'ouverture des layons a été réalisée par l'ONF et le PAG (pour les sites d'études en zone cœur)
  • la description des habitats a été réalisée par l'ONF
  • l'inventaire des arbres et les inventaires botaniques ont été réalisés par l'ONF et par l'IRD (UMR Amap)
  • les relevés pédologiques et les analyses de sols ont été réalisés par l'ONF et le Cirad
  • les inventaires de la grande faune (IKA) ont été réalisés par l'ONCFS et le PAG.

Ce projet permet par ailleurs de développer une synergie forte entre les principaux gestionnaires d'espaces naturels forestiers guyanais.

Des missions sur l'ensemble du territoire

prélèvement d'échantillon de terre
Des échantillons de terre sont prélevés sur chaque site afin d'être ensuite analysés en laboratoire © Pôle R&D Guyane / ONF

26 sites ont été sélectionnés sur l'ensemble du territoire afin de représenter au mieux la variabilité des conditions géomorphologiques et climatique.

Sur chacun d'eux, plusieurs zones d'étude de 20 m de large sur 3 km de long, divisés en placettes de 100 m, ont été installés et répétés 2 à 4 fois par site afin de couvrir la variabilité topographique locale. Ces zones d'étude ont été précisément décrites du point de vue floristique (arbres et palmiers de la canopée, flore du sous bois), faunistique (grands mammifères et oiseaux chassés) et pédologiques.

Les bases de données ainsi constituées rassemblent près de 110.000 arbres inventoriés sur 2.750 placettes de 0,20 ha, 9.361 relevés de plantes de sous bois sur 304 placettes de 25 m2, 408 sondages pédologiques et 30 comptages de grandes faunes (dont 22 sites non chassés).

Les résultats

  • Les principaux résultats obtenus permettent de valider la géomorphologie comme variable explicative de la diversité des habitats forestiers à l'échelle régionale.

La diversité des communautés d'arbres est expliquée par les paysages géomorphologiques (associés aux régions naturelles et aux effets topographiques).

La prédominance des effets des paysages géomorphologiques s'explique par le fait que ceux-ci reflètent l'évolution sur le long terme de la forme du relief comme résultante de la dynamique d'érosion lié aux effets du climat, présent et passé, sur le substrat géologique en place et les sols hérités.

Ces paysages géomorphologiques présentent également un fort pouvoir prédictif sur la composition et l'abondance relative du cortège faunistique.

La géomorphologie est de plus, un facteur primordial pour comprendre l'organisation et le fonctionnement des sols à l'échelle régionale.

 

  • Ce projet a permis de produire une nouvelle typologie pour les habitats forestiers de terme (dont la clef d'entrée est le paysage géomorphologique) qui fera l'objet d'un catalogue dont la production est prévue avant la fin de l'année 2014.

  • Des cartes et modèles cartographiques ont été développés et produits et sont directement utilisables par les aménageurs et la communauté scientifique : carte des modelés géomorphologiques, carte des paysages géomorphologiques, carte des habitats forestiers, carte des sols forestiers... Mais également des cartes de modélisation de l'abondance des espèces végétales et animales.

Ce projet de recherche a bénéficié de financements, de l'APR Biodiversité 2005, de l'Europe, à travers un programme opérationnel PO-Feder 2009-2012, et de fonds propres de l'ONF via le Fedd.

Ministère de la Transition écologique et solidaire Fonds européen de développement régional - Guyane

Les publications

Plusieurs documents techniques et articles scientifiques ont été produits au cours de ce projet et d'autres publications vont bientôt voir le jour.

  • S. Guitet, JF. Cornu, O. Brunaux, J. Betbeder, JM. Carozza, C. Ricard-Hansen. Journal of maps 2013 - « Landform and landscape mapping, French Guiana (South America) ».
  • S. Guitet, D. Sabatier, O. Brunaux, B. Herault, M. Aubry-Kientz, JF. Molino, C. Baraloto. Forest Ecology and Management 2014 - « Estimating tropical tree diversity indices from forestry surveys : a method to integrate taxonomic uncertainty ».
  • S. Guitet, O. Brunaux, G. Jaouen, C. Ricard-Hansen, S. Gonzalez, D. Sabatier, R. Pelissier, N. Surugue. Rendez vous Technique n°43 - Hiver 2014 - « Habitats : décrire et cartographier la diversité des forêts de Guyane ».
  •   S. Guitet, R. Pelissier, O. Brunaux, G. Jaouen, D. Sabatier. Biodiversity and conservation. January 2015 - "Geomorphological landscape features explain floristic patterns in French Guiana rainforest".
reseaux sociaux https://fr-fr.facebook.com/OfficeNationalDesForets https://www.instagram.com/officenationaldesforets https://www.linkedin.com/company/office-national-des-forets https://twitter.com/ONF_Officiel https://www.youtube.com/channel/UCsOa1UNusr_ral-kjcuNEqw Carte DR Guyane ONF Bourgogne-Franche-Comté ONF Auvergne-Rhône-Alpes ONF Centre-Ouest-Aquitaine L'ONF en Corse ONF Grand-Est ONF Guadeloupe ONF Guyane ONF Martinique ONF Midi-Méditerranée ONF Réunion ONF Seine-Nord

...et aussi

Ressources