actu Sortie de l'application mobile "La Route de l'art"
03/12/18 Guyane

A partir du 3 décembre, découvrez l’application mobile la "Route de l’art" qui propose un parcours artistique et touristique dans l’Ouest guyanais. Après la signalétique de bord de route et le guide, l’application mobile sera disponible gratuitement sur les stores d’Apple et de Google. Elle a été conçue et réalisée par l’Office national des forêts et l’association Chercheurs d’art.

© ONF

Cette application mobile vient compléter la "signalétique totem" et le guide, en permettant de géolocaliser facilement les artistes et artisans de la Route. Grâce aux informations pratiques actualisées, les publics préparent leurs trajets et leurs rencontres avec les créateurs.

>> La Route de l'art en bref

• Une signalétique de bord de route

La Route est divisée en 7 aires géographiques, identifiables par 7 couleurs. Des totems et plaques de bois sculptés sont installés devant chaque artisan signalant leur présence.

35 sites sont aujourd'hui répertoriés sur l'application.

• Un guide touristique et artistique

L'ouvrage la Route de l'art, édité par l'ONF Guyane en 2014, est disponible dans les librairies guyanaises et au siège de l'ONF à Cayenne. Il décrit les différents parcours artistiques avec des cartographies détaillées et présente chaque artisan, ses techniques et ses productions.

Les photographies de David Damoison accompagnent les textes de Patrick Lacaisse dans une composition graphique de Franck Kauffmann.
Ce beau livre est un ouvrage documentaire très complet sur l'art en Guyane et dans l'Ouest en particulier.

Le projet de la "signalétique totems" et du guide, porté et réalisé par l'association Chercheurs d'art et l'Office national des forêts, a été co-financé par le ministère de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme et l'Office national des forêts et a été soutenu par Atout France en 2014.

L'application a été cofinancée par la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIECCTE) à travers le Fonds social européen (FSE) et la Direction des affaires culturelles de Guyane (DAC).