actu Visite du Comité national de suivi des fonds européens en forêt domaniale de la Counamama
30/11/18 Guyane

Le mercredi 28 novembre 2018 après-midi, les membres du Comité national de suivi des fonds européens ont visité la forêt domaniale de la Counamama (surface de 130 981 ha) gérée par l’ONF. La production de bois sur ce massif représente 10% du volume de grumes récolté sur l’ensemble de la Guyane.

© ONF

L'Europe est le principal financeur des actions liées à la gestion forestière menées par l'ONF contribuant au développement local durable de la filière forêt-bois.

• Sur la forêt de la Counamama, les actions financées sur fonds européens (FEADER) sont :
  • le plan d'aménagement forestier
  • les inventaires forestiers (appelés désignations)
  • la création de la desserte (routes forestières)
  • la modernisation des entreprises d'exploitation forestière (achat de matériels) incrites dans une démarche d'exploitation à faible impact.
  • Les membres du comité composé de fonctionnaires des directions européennes (notamment Direction générale de l'agriculture), de représentants des ministères (notamment ministère des Outre-Mer et du ministère de l'Agriculture) et tous les gestionnaires locaux des fonds ainsi que leurs partenaires, ont pu prendre connaissance, à travers cette visite menée par l'ONF en présence du président de l'Interprobois Guyane, des enjeux et résultats des investissements réalisés.
  • Ce fut aussi l'occasion d'aborder les sujets autour de la gestion durable et l'exploitation à faible impact afin de montrer au Comité un panorama plus large des opérations financées en forêt.