+ de critères
 

 

actu Fête de la nature 2018 : visite en forêt le 26 mai
24/04/18 Guyane (Régina)

Pour cette 12e édition de la fête de la nature, sous la thématique « voir l’invisible », l’Office national des forêts et l’Institut national de recherches archéologiques préventives proposent une visite thématique dans la forêt de Régina.

Illustration

Samedi 26 mai
Visite guidée en forêt de Régina.
A la découverte d'une montagne couronnée, site archéologique amérindien, avec Mickael Mestre (Inrap) et Ugo Coste (ONF).

  1. Lieu : Rendez-vous à l'entrée de la piste de la Mataroni, sur la RN 2 au point kilométrique 135 (environ 15/20 minutes après le pont de Régina
  2. Horaire : 8 h 30 (départ 9 h)
  3. Durée : 4 h (dont 1 h 15 de marche)
  4. Public : Tout public (à partir de 7 ans)
  5. Réservation obligatoire : 05 94 25 53 70 (places limitées)
  6. Visite gratuite.

Se munir de bonnes chaussures de marche, eau, petit encas (si besoin) et produit anti-moustique.

Il faut compter 1 h environ de trajet sur une piste praticable pour des véhicules type berlingo ou 4x4, avant d'arriver à l'entrée du layon pour accéder à la Montagne couronnée.

  • Descriptif

Le public est invité à une randonnée en forêt à la découverte d'une des montagnes couronnées de la forêt de Régina - Saint-Georges.

A partir des recherches effectuées sur le site lors du projet scientifique Couac, un archéologue de l'Inrap ayant participé au projet présentera aux visiteurs ce patrimoine, peu connu, des civilisations amérindiennes ancestrales. Ce patrimoine est très discret en forêt puisqu'il est constitué en général d'un fossé enfoui sous la végétation.

L'archéologue et le forestier guideront les explorateurs en herbes pour repérer les indices attestant de la présence de l'homme, de leurs savoir-faire et leur adaptation au milieu forestier.

Ressources