More criterions

La Sylvathèque et l'arboretum

Ouverte à tous, la sylvathèque de l’ONF peut être considérée comme la bibliothèque de la forêt.

• Send to a friend

Pour tous, un hectare dédiés à la forêt et ses secrets

La Sylvathèque offre de nombreuses possibilités :

• consulter au centre de documentation les publications ONF et les ouvrages parus sur la flore et la forêt tropicale de Guadeloupe
  • visiter l'exposition permanente (maquettes, posters, grainiers)
  • visiter des expositions temporaires d'art, d'artisanat et d'assister à des conférences
  • louer une salle de formation et l'essentiel des outils pédagogiques nécessaires (loupes binoculaires, rétroprojecteur, matériel vidéo...)
  • participer à des randonnées pédagogiques proposées par des professionnels de la forêt.

La Sylvathèque travaille en réseau avec de nombreuses structures, associations et organismes tels que le Parc national de la Guadeloupe, l'Institut national de recherche agronomique (Inra), l'Association archipel des sciences (Centre de culture scientifique technique et industriel), le Centre d'interprétation agronomique et biotechnologique, la Direction régionale de l'environnement (Diren)...

Deux sentiers ludiques à proximité

Ces deux sentiers sont dits « d'interprétation » car ils marient à la fois les techniques pédagogiques et les approches sensibles.

L'interprétation a pour objectif de mêler le plaisir de la découverte à la satisfaction de comprendre. Chaque parcours, ludique et accessible, permet de développer l'attractivité du site tout en sensibilisant le visiteur à sa richesse et à sa préservation.

1. A Matouba (commune de Saint-Claude) sont présentées la forêt hygrophile, la sylviculture du Laurier rose (Podocarpus coriaceus) et du cyprès
  2. Le sentier du Houëlmont (commune de Gourbeyre) présente les forêts xérophiles et mésophiles ainsi que des plantations de mahogany.

Pour visiter ou louer une salle

Sylvathèque ONF - Blanchet - 97113 Gourbeyre

Tél. / fax : 05 90 81 37 57

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi, 7h00 - 14h00
Attention : ces horaires sont modulables en fonction des interventions de l'animateur. Merci d'appeler avant de vous déplacer.

Tarifs et disponibilités des salles proposées à la location :
Contacter la Sylvathèque.

Zope 3