+ de critères

 

Organiser l’accueil du public

L'archipel Guadeloupéen est le cadre naturel emblématique de la biodiversité caribéenne, sur lequel repose l’activité touristique. Les systèmes littoraux sont très convoités par les touristes et les résidents. Principal attrait touristique de la Guadeloupe, ils concilient des enjeux concomitamment très forts (accueil du public, biodiversité, érosion...). Gestionnaire de la majeure partie des forêts littorales de l'archipel, elles constituent un lieu de passage obligatoire pour aller à la mer. Protéger ce magnifique espace naturel afin de préserver l’attrait touristique du littoral : c’est aussi, une autre des missions de l’ONF.

Aménagement du littoral pour le public
Aménagement du littoral pour le public © Tamara Delloue / ONF

En partenariat avec l’Etat et les collectivités locales, de nombreuses actions d’aménagement des sites touristiques ont été menées, poursuivant 3 objectifs : accueillir le public dans les meilleures conditions, assurer sa sécurité et préserver l’environnement particulièrement fragile.

La gestion littorale repose donc sur des équilibres fragiles :

  • équilibre des milieux : mer, plage, forêt
  • équilibre des fonctions : protection, accueil
  • équilibre des usages : chasseurs, promeneurs, baigneurs, automobilistes, cyclistes, piétons
  • équilibre de contraintes : protections réglementaires, paysage...
  • équilibre de risques : incendie, cyclone et tempêtes, érosion marine ou éolienne...
  • équilibre économique : concession commerciale et financements extérieurs.


Comme la protection de l’environnement passe aussi par l’information du public, l’ONF en  Guadeloupe organise de nombreuses animations pédagogiques auprès du grand public, que ce soit pour les vacanciers ou pour les enfants en sorties scolaires.

Pour plus de renseignements sur les visites guidées organisées par l’ONF, consultez les Offices de tourisme ou cliquez sur le lien ci-dessous.

Ressources