+ de critères

 

Agir durablement pour la qualité de l'eau

Les forêts jouent un rôle important dans le cycle de l'eau et contribuent à son épuration. En protégeant les écosystèmes forestiers, l'ONF protège la qualité de l'eau.

La connaissance du milieu est nécessaire pour mieux le gérer. C'est le cas par exemple lorsqu'il s'agit de protéger la qualité de l'eau.

L'ONF participe activement à l'amélioration de la connaissance avec, notamment, le recensement des zones de captage actuellement en cours. Cette analyse en amont permettra d'agir concrètement et durablement avec la mise en place et la gestion de boisements des berges et surtout des zones de captage, qui protégeront la qualité de l'eau.

Par ailleurs, l'Atlas des zones humides a été réalisé par les équipes de l'ONF à la demande de la Mission inter service de l'eau, animée par la Direction de l'agriculture et de la forêt. Il s'agit d'un plan de gestion qui propose un programme d'entretien, de restauration, de protection des zones humides et plus particulièrement celles situées sur le domaine public lacustre et maritime.

La forêt dense humide de la Basse-terre participe au cycle de l’eau, ses cours d'eau alimentent en eau potable  l’essentiel de la population
La forêt dense humide de la Basse-terre participe au cycle de l’eau, ses cours d'eau alimentent en eau potable l’essentiel de la population © ONF
Ressources