Des usages diversifiés

L’homme a façonné la forêt en tirant parti de ses ressources. Il l’a défrichée mais également plantée. Il y a bien sûr l’exploitation du bois, mais aussi la cueillette, la chasse et l’élevage : autant d’activités qui ont évolué et cohabitent désormais avec les loisirs. De nos jours, la nécessité de préserver l’environnement bouleverse également les pratiques.

Une évolution au fil du temps

De l’essor de la forêt en France à sa surexploitation par l’homme, le milieu forestier a considérablement évolué. Aujourd’hui, la forêt se trouve au cœur de nouveaux enjeux de société.

L'homme cueilleur

La cueillette en forêt a suivi les usages des plantes recherchées. Elle reste une activité pratiquée mais doit répondre à certaines règles.

L'homme chasseur

Comme la cueillette, la chasse a évolué avec la société. Elle réclame une gestion concertée, à part celle qui se pratique avec… un appareil photo !

L'homme défricheur

La pression exercée sur la forêt a beaucoup varié selon les époques, mais la surface forestière a longtemps diminué. Aujourd’hui, un arsenal législatif protège les massifs et la forêt progresse.

L'homme utilisateur de bois

La passionnante histoire des utilisations du bois est celle des civilisations. Les métiers de la forêt se sont succédés jusqu’à notre époque où s’impose la notion de développement durable.

L'homme promeneur

Les promenades et les loisirs qui les accompagnent vont de pair avec l’apparition de politiques d’accès et d’accueil en forêt, un espace à partager dans le respect du milieu naturel.