+ de critères

Une convention de partenariat avec l'agence de l'eau Rhin-Meuse

Une convention de partenariat entre l’ONF et l’agence de l’eau Rhin-Meuse a été signée le 13 octobre 2016. Il s’agit de la 5e signature du genre entre l’ONF et une agence et/ou office de l’eau. Une collaboration essentielle alors que les forêts jouent un rôle majeur dans la préservation et la restauration des milieux aquatiques.

Illustration
© Vincent Spanneut / ONF

Cet accord vient officialiser un partenariat déjà engagé depuis plusieurs années au service d'actions concrètes. Parmi elles, un diagnostic des étangs domaniaux de Lorraine, effectué par des agents de l'ONF et visant à effectuer un suivi des digues et autres ouvrages situés à proximité des étangs. En Alsace également, le projet "100 mares en forêts publiques alsaciennes" a été développé dans l'objectif de créer ou de restaurer des mares forestières. Une initiative permettant d'agir en faveur de la biodiversité, mais aussi en direction d'un public friand de promenades et de paysages où se mêlent eau et forêt.

Préserver la qualité de l'eau

Place désormais aux nouveaux projets. Les partenaires prévoient prochainement de travailler conjointement à la restauration morphologique des cours d'eau et s'assurer de la continuité écologique de ces derniers. En Champagne-Ardenne notamment, certains passages busés vieillissants - qui permettent la circulation des ruisseaux sous la voierie - seront remplacés par des ponts-cadres, un système différent permettant une meilleure transparence écologique.

Autre ambition : gérer les zones humides et l‘eau potable en développant des études de connaissance sur certaines tourbières boisées, à proximité desquelles se trouvent des points de captage d'eau potable. Ces études devraient alors permettre de savoir dans quelle mesure une exploitation forestière peut être menée à proximité sans impacter la qualité de l'eau et certains habitats forestiers communautaires.

La forêt, un rempart pour les milieux aquatiques

Agence de Rhône Méditerranée Corse, Seine-Normandie, Loire Bretagne, Martinique et aujourd'hui Rhin-Meuse... Cinq partenariats sont désormais effectifs avec des agences et offices de l'eau. Ces collaborations, qui prennent forme sous l'égide de la Directive européenne cadre sur l'Eau, s'intègrent dans les missions de service public de l'ONF, à savoir la protection de la ressource en eau.

En effet, les forêts, qui couvrent plus d'un quart du territoire français, jouent un rôle majeur pour la protection du patrimoine aquatique. De par sa composition et son couvert végétal, la forêt préserve la qualité de l'eau, tout en limitant l'érosion des sols. Elle régule aussi le débit des cours d'eau, les filtres et participe de ce fait à la qualité de nombreuses zones humides. Enfin, la forêt joue également un rôle primordial dans la prévention de certains risques environnementaux telle que les crues.

 

Ressources