+ de critères
 

 

actu Fête de la Science 2018 : la pépinière ONF de Guéméné-Penfao fête ses 50 ans !
04/10/18 Pays-de-la-Loire (Loire-Atlantique), à Guémené-Penfao

Pour célébrer les 50 ans de la pépinière de Guémené-Penfao et pour inaugurer les grands travaux menés depuis 2013 dans le cadre du projet ArbreInnov, les équipes du Pôle national des ressources génétiques forestières ont décidé de participer à la Fête de la Science 2018. Au programme du 11 et 12 octobre : visites du site en journée pour les scolaires du territoire ainsi qu'une soirée ciné-débat gratuite au cinéma Le Manivel de Redon.

La pépinière de Guéméné-Penfao, intégrée à l'ONF depuis 2013, va accueillir de nombreux scolaires à l'occasion de la Fête de la Science 2018.
La pépinière de Guéméné-Penfao, intégrée à l'ONF depuis 2013, va accueillir de nombreux scolaires à l'occasion de la Fête de la Science 2018. © Nathalie Petrel / ONF
  • Au service de la forêt de demain

Créées en 1968, les pépinières d'Etat, d'abords expérimentales avec la création du FFN (Fonds forestier national) ont vu depuis 50 ans leurs missions évoluer. Le Pôle national des ressources génétiques forestières (PNRGF) de Guémené-Penfao, en Pays de la Loire, assure actuellement 3 missions principales : la conservation de la biodiversité forestière, l’étude de l'adaptation des forêts aux changements climatiques, et enfin l'amélioration et la création de variétés, le tout en partenariat avec les instituts nationaux de recherche, les acteurs de la filière forêt bois, ainsi que les collectivités du territoire.

Trois sites identiques existent en France pour couvrir la grande diversité des essences et des usages de la forêt française. Le site de Guéméné-Penfao s’étend sur 30 hectares et travaille sur les feuillus de plaine. Ces trois centres nationaux de ressources génétiques ont été intégrés à l’ONF il y a 5 ans, rattachés précédemment à la DRAAF.

  • Projet ArbreInnov : Investir dans la recherche et l'innovation

Depuis 2013, en Pays de la Loire, ce pôle de recherche et d’innovation majeur a fait l’objet d’un important effort d’investissement. ArbreInnov est un partenariat avec la région Pays de la Loire, le Département de la Loire-Atlantique, et la Communauté de communes du Pays de Redon et de Vilaine, qui complètent le financement du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour mettre à niveau les structures techniques de la pépinière. Ce projet de 750 K€ permet d'adapter l'outil technique à l'évolution des enjeux liés au climat : des serres-tunnels, une chambre froide, et un laboratoire à graines ont été construits dernièrement.

L’ancrage territorial dans une région faiblement forestière est central, car le territoire offre un terrain d’expérimentation idéal, notamment dans le cadre d’études liées aux changements climatiques. De nombreux partenariats existent avec des communes du territoire pour accueillir des plantations destinées à la recherche, notamment à Abbaretz et à Saint-Vincent-des-Landes pour ne citer que deux exemples, dans le cadre du projet GIONO.

Ces investissements ont permis de moderniser les structures et les équipements de recherche et d’expérimentation, avec la construction de 1.500 m² de serres pouvant accueillir plus de 50.000 plants, dans des ambiances climatiques contrôlées et différentes. L’équipement est complété par la construction d’un laboratoire, et d’une chambre froide destinée au contrôle et à  l’analyse des semences d’arbres. Ces investissements structurels offrent d’ores et déjà aux équipes du PNRGF de nombreuses opportunités pour développer leurs activités et élargir leur terrain de recherche face à l’urgence du changement climatique. 

  • Fête de la Science 2018

A l'occasion de ses 50 ans d'existence et pour célébrer pleinement la Fête de la Science 2018, la pépinière ONF de Guéméné-Penfao propose différentes animations le 11 et 12 octobre 2018. Plusieurs visites de scolaires sont prévues durant ces deux jours pour expliquer aux primaires et aux collégiens de la commune de Guéméné-Penfao les missions de ce site dédié à la recherche et à l'innovation forestière.

Enfin, une soirée ciné-débat (entrée gratuite) est organisée à 20 h 30, à Redon, par la pépinière ONF de Guéméné en collaboration avec le cinéma Le Manivel. Le court métrage « L’homme qui plantait des arbres » (35 mn) de Jean Giono sera projeté, suivi d’un échange sur le thème « Le climat change, quels enjeux pour la forêt de demain ? » en présence de Marc Villar (Inra), Hervé Le Bouler (FNE), de Brigitte Musch et Olivier Forestier (ONF).


ONF Centre-Ouest-Aquitaine
Ressources