+ de critères
 

 

A la découverte « La forêt s’invite à l’école » : les inscriptions sont ouvertes !

Déjà bien entamée, la rentrée scolaire sonne la reprise des cours, des sorties et des programmes éducatifs. L’opération « La forêt s’invite à l’école », portée par le ministère de l’Agriculture et l’association Teragir en partenariat avec l’ONF, vous propose de semer des graines de forêt dans la tête de vos élèves et de vos enfants… Le sujet vous intéresse ? Participez !

Illustration
© Giada Connestari / ONF

À l'occasion de la Journée internationale des forêts, l'ONF est, depuis 2016, partenaire de l'opération « La forêt s'invite à l'école », coordonnée par l'association Teragir. Cette démarche pédagogique, qui complète le programme des manifestations ouvertes au grand public chaque 21 mars, invite les établissements scolaires et périscolaires à développer tout au long de l'année des projets pédagogiques visant à sensibiliser les jeunes aux diverses fonctions - économiques, écologique et sociétale - de la forêt. Une sensibilisation essentielle lorsque l'on sait que la forêt et le bois sont des alliés incontournables pour faire face aux grands défis climatiques du XXIe siècle.

Comment participer ?

Ecoles primaires, collèges, lycées peuvent déposer leur projet sur le site de la Journée internationale des forêts. Les classes retenues, de tous niveaux confondus, pourront bénéficier gratuitement du savoir des forestiers de l'ONF et du CNPF (Centre national de la propriété forestière), en forêt ou en classe, ainsi que des plants d'arbres offerts par les pépiniéristes français pour la France métropolitaine (dans la limite des stocks disponibles).

Durant l'année scolaire 2017-2018, les forestiers de l'ONF ont réalisé plus de 70 animations, soit près de 30% de plus que l'année d'avant. Un chiffre qui confirme une nette augmentation de l'intérêt porté à cette opération par les équipes pédagogiques scolaires. A noter que ce programme pourra donner lieu ensuite à des expositions photos organisées par les enseignants, à l'instar du collège Beauregard à Château-du-Loir dans la Sarthe.

Un projet pédagogique de plantation d’arbres au lycée Paul-Eluard de Saint Denis

Le 8 décembre dernier, 80 élèves du lycée Paul-Eluard de Saint-Denis ont planté 32 arbres de différentes essences au cœur de leur établissement. Une opération menée dans la cadre de "La forêt s'invite à l'école", et avec l'aide, notamment, de l'ONF. Jonathan Faivre, professeur de SVT au lycée Paul-Eluard, revient, pour l'Office, sur ce projet : "Ce projet pédagogique a été développé par le lycée Paul-Eluard en prévision de la Journée internationale des forêts. Nous avons à cœur de sensibiliser nos élèves à la préservation de l'environnement, d'autant que notre établissement possède le label "lycée éco-responsable". La plantation de ces 32 arbres au cœur du lycée a été accompagnée depuis la rentrée de cours de SVT ayant pour thèmes la forêt et le bois. Les 80 élèves qui ont participé à ce projet ont pu en apprendre plus sur les mécanismes de photosynthèses, sur le rôle positif des forêts dans le réchauffement climatique ou encore sur la structure morphologique et cellulaire des forêts. Mes élèves ne se sont pas contentés de planter quelques arbres, ils ont également pu comprendre leur fonctionnement et l'enjeu qu'ils représentent pour notre avenir."

 

Des élèves conquis ! Emy, en classe de seconde au lycée Paul-Eluard de Saint-Denis

"Expliquer, c'est bien, mais mettre en pratique, c'est mieux ! Un agent forestier de l'ONF est venu nous aider à planter les arbres et on a pu reproduire ce qu'il nous a dit. Avant cela, je ne savais pas que les racines d'un plant d'arbre devaient être bien réparties pour qu'il pousse bien, je ne savais pas qu'il fallait installer un tuteur pour l'aider durant sa croissance... J'ai parrainé un arbre avec une amie, on l'a appelé Vannesmy, parce qu'elle s'appelle Vanessa et moi Emy. On va le voir tous les jours !"

Samy, également en seconde au lycée Paul-Eluard

"J'ai adoré ce projet et ce qui m'a vraiment marqué, c'est la plantation des arbres. Ça donne de la vie au lycée, maintenant on a de beaux arbres de pleins de variétés différentes, tulipiers, chênes, hêtres... On a aussi préparé des grandes affiches et fait des exposés sur différents plantes, comme les mangroves. J'ai appris pleins de choses, c'est cool. L'arbre que je parraine s'appelle Harry, pour Harry Potter..."

 

Et le reste de l'année ?

Accueillir le public, c'est aussi pour l'ONF sensibiliser le plus grand nombre au rôle de la forêt et à celui des forestiers. Partout en France, près de 200 animateurs nature et une dizaine de centres d'éducation à l'environnement et à la forêt exercent cette mission dans le cadre de sorties pédagogiques.


L'ONF
Ressources