+ de critères
 

 

actu Les colonnes de Bercé retrouvent leur éclat d'antan
13/08/18 Pays-de-la-Loire (Sarthe)

Dans le cadre de la convention pluri-annuelle menée avec le Conseil départemental de la Sarthe "Valorisation touristique des forêts domaniales du département", et en accord avec les objectifs Bercé Forêt d’Exception, l’ONF termine cet été de restaurer les croix directionnelles qui contribuent à l’identité remarquable de Bercé.

Restauration des 26 croix directionnelles de la forêt domaniale de Bercé
Restauration des 26 croix directionnelles de la forêt domaniale de Bercé © Romain Perrot / ONF

Valorisation du patrimoine

Ancienne forêt royale, Bercé garde de nombreuses traces de ce passé prestigieux, notamment les répliques de croix directionnelles (au nombre de 26) valorisant ses nombreux carrefours en étoile. 

En 2015 et 2016, l’ONF, avec le soutien du Conseil départemental de la Sarthe, a pris en charge la restauration de 20 colonnes. Le travail continue cet été...

Les six croix restantes seront  rénovées du 14 au 24 août 2018 : nettoyage, grattage, application d’antirouille, peinture et reprise du lettrage d’origine, voici les interventions qui seront menées en forêt domaniale de Bercé par un artisan du territoire, situé à Saint-Pierre-du-Lorouër.

Amélioration de la signalétique

La requalification de ce patrimoine forestier contribue à la valorisation de l’identité et de la notoriété de Bercé. En accord avec l’Action 7 Bercé Forêt d’Exception « Structurer l'accueil du public en forêt : itinérances et information », les acteurs du territoire souhaitent améliorer la lisibilité de cette forêt domaniale.

En plus de la restauration des croix directionnelles, de nouveaux panneaux en bois, à l’image de ceux déjà en place, seront installées en 2019, visant à mettre en lumière les sites emblématiques à clarifier les itinérances des visiteurs.

Conseil départemental de la Sarthe - CD72 Office national des forêts

Forêt d'Exception®
Ressources