+ de critères
 

 

actu La Journée nationale de l’arbre célébrée à la direction régionale
19/04/18 La Réunion, à Saint-Denis

C’est au cœur de l’arboretum de la direction régionale que la « Journée nationale de l’arbre » a été célébrée mardi 10 avril. Partenaires du Conseil régional et de la presse étaient présents aux côtés des forestiers.

Illustration
Une belle action de préservation de nos forêts à laquelle ont pris part nos collègues forestiers © Héléna Sautron / ONF

Une action partenaire symbolique
Initiée pour la première fois sur l’île par la région Réunion, la « Journée nationale de l’arbre » est un moment fort qui consiste pour chacun à « planter un arbre ».

La direction régionale a été ravie de s’inscrire sur cette opération éco-citoyenne aux côtés de son partenaire le Conseil régional, par l’organisation d’une opération de plantation d’espèces endémiques.

Illustration
M. Sylvain Léonard, Directeur Régional de l’ONF et M. Olivier Rivière, Vice-président du Conseil Régional et Maire de Saint-Philippe © Héléna Sautron / ONF

C’est en présence de M. Olivier Rivière, vice-président du Conseil régional et maire de Saint-Philippe et de M. Sylvain Léonard, directeur régional de l’ONF, que l’ensemble des personnels a participé à cette action.

Pas moins de quarante-sept espèces rares et protégées, généreusement offertes par le Conservatoire Botanique des Mascareignes (CBNM), sont venues enrichir l’arboretum de La Providence.

Un bel arboretum à l'ombre duquel viendront apprendre les générations futures.

 

Retour en images...

Un peu d’histoire...

La « Journée nationale de l’arbre » ou « Jour de l'arbre » a été initiée aux Etats-Unis par le journaliste J. Sterling Morton, en 1872. Ce grand passionné de nature propose que le 10 avril 1872 soit instauré un « arbor day », un « jour de l’arbre ». Lors de la première édition, un million d’arbres sont plantés dans le seul Etat du Nebraska dans lequel il vit. Le 12 mars 1974, Robert Furnas, gouverneur de ce territoire, instaure officiellement le 10 avril comme « Journée de l’arbre » dans son seul Etat. Depuis, cette tradition s’est étendue à travers le monde entier.

 


ONF Réunion
Ressources