Faune La cigogne noire, un oiseau emblématique de la biodiversité

Les cigognes noires ont quitté les forêts françaises, pour retrouver les terres chaudes d’Afrique Sahélienne ! On estime aujourd’hui entre 60 et 80 le nombre de couples de cigognes noires en France. Une implantation croissante de l’oiseau forestier sur le territoire, perçue notamment grâce à la mobilisation des équipes du réseau « cigogne noire » de l’ONF.

© Nicolas Tison / ONF

La cigogne noire passera l'hiver sur le continent africain, avant de retrouver les forêts du quart nord-est de la France avec le retour des beaux jours. Oiseau emblématique de la biodiversité, la cigogne noire fait l'objet d'un plan de sauvegarde à l'échelle nationale. La raison à cela ? Le plus grand oiseau forestier de France est inscrit sur la liste rouge des espèces menacées. Conscient de sa responsabilité, l'Office national des Forêts organise la surveillance et le suivi régulier de cet oiseau rare.

Une bonne nouvelle sur le plan environnemental

Au XVIIIe siècle, une surexploitation des forêts contraint la cigogne noire à l'exil. Sa réapparition dans les années 70 dans les forêts françaises témoigne du retour d'une espèce exigeante sur le plan environnemental. « Une eau de qualité et un écosystème forestier en bonne santé sont deux conditions sine qua none à l'implantation de ce bel oiseau », explique Jean-Jacques Boutteaux, responsable du groupe « espèce cigogne noire » à l'ONF. En effet, pour survivre, la cigogne noire a besoin d'arbres suffisamment grand pour accueillir les nids et de chabot pour se nourrir, un poisson qui évolue dans les eaux non-polluées et qui constitue sa nourriture de base en France. « Les forêts françaises rassemblent ces conditions dans de nombreux cas et sont ainsi des milieux privilégiés à l'implantation de la cigogne noire sur le territoire », poursuit le forestier.

Les forêts publiques gérées par l'ONF accueillent 70% des nids connus en France ! 23 départements accueillent au moins un nid de cigogne noire. Ainsi, l'ONF a une grande responsabilité dans la protection et la sauvegarde de l'oiseau migrateur. Une responsabilité d'autant plus grande que la cigogne est une espèce dite « parapluie » (umbrella species, en anglais). Comprendre : son espace vital est assez grand pour que sa protection assure celle des autres espèces appartenant à la même communauté.

54 nids répertoriés en 2017 au niveau national