+ de critères
 

actu La forêt, ressource écologique : un réservoir de biodiversité
21/03/17

Les massifs forestiers en France et dans le monde jouent un rôle essentiel d’habitats protecteurs des espèces animales et végétales.

Illustration
© Alain PERTHUIS / ONF

Biologiquement plus riches et plus diverses que n'importe quel autre écosystème terrestre, les forêts abritent des milliers d'espèces végétale et animale indispensables à la vie sur terre. A elles seules, les forêts tropicales humides renferment près de 50% des espèces vivantes. En France métropolitaine, les forêts abritent 73 espèces de mammifères et 120 espèces d'oiseaux ; elles accueillent également près de 30 000 espèces de champignons et autant d'espèces d'insectes. Une biodiversité d'une grande richesse, plus exceptionnelle encore au sein des forêts des départements d'outre-mer, qu'il est indispensable de protéger. La Guyane, hotspot mondial de biodiversité, est recouverte à 96% par la forêt, avec près de 400 000 espèces végétales et animales recensées et plus de 1 300 espèces d'arbres !

Depuis plus de 35 ans, l'ONF mène une politique ambitieuse de conservation de la biodiversité. Il a ainsi créé un réseau de plus de 250 réserves naturelles et biologiques abritant les habitats ou espèces vulnérables et représentatives du milieu forestier sur l'ensemble du territoire, des Alpes à l'Atlantique, du nord de la France à la Méditerranée, ainsi que dans les départements d'outre-mer. Six réseaux naturalistes dédiés, soit 230 forestiers naturalistes, viennent également en soutien des équipes de l'ONF pour inventorier les espèces et conseiller les forestiers sur la gestion quotidienne des forêts afin de mieux protéger la biodiversité. L'ONF s'est par ailleurs engagé à identifier une trame d'îlots de vieux bois et à conserver au moins un arbre mort et deux arbres à microhabitats pour chaque hectare de forêt afin de préserver la biodiversité, notamment celle du bois mort, qui hébergent 25 % de la biodiversité forestière.

Ressources