Repères Dossier spécial Forêt Climat

Du 30 novembre au 11 décembre 2016, la COP 21 a réuni à Paris les 150 chefs d'Etat membres des nations unies afin d’aboutir à un accord international sur le climat. L'objectif : contenir le réchauffement global en deçà de 2°C. Située au premier rang des enjeux climatiques, la forêt a été au cœur des débats de la 2è journée des négociations. Acteur de la gestion durable des forêts publiques françaises et mobilisé, à l'échelle internationale, à travers l'action de sa filiale ONF-I, l'ONF propose ici un dossier spécial Forêt Climat.

© ONF

La forêt française au service du climat

Avec près de 70 millions de tonnes de CO2 captées chaque année, soit 15 % d'émissions de gaz à effet de serre, la forêt française participe activement à la lutte contre le réchauffement de la planète.

Chaque jour, les forestiers et les équipes de l'ONF agissent pour préserver la santé et la vitalité des forêts publiques. Découverte en images.

En France, quels impacts du changement climatique sur nos forêts ?

Le changement climatique touche déjà la forêt française, modifiant la phénologie et la fonctionnement de l'arbre. Face à des épisodes plus fréquents de sécheresse à venir, la productivité forestière est en jeu.

Pour adapter la forêt au climat de demain et préserver les stocks de carbone, l'ONF travaille étroitement avec le secteur de la recherche en investissant tout particulièrement les questions de densité et de composition des peuplements.

Pour en savoir plus

Entretien avec Myriam Legay, chef du département Recherche, développement et innovation à l'ONF

Extrait - "Certaines essences en difficultés font aujourd'hui l'objet d'attentions accrues de la part de la communauté scientifique et forestière dans le cadre de différents programmes et réseaux de recherche menés avec l'Inra, les acteurs de la forêt privée, des ONG... Il est encore difficile de formuler des conclusions mais il est certain, compte tenu du lien étroit que les forêts entretiennent avec le climat, que de tels changements aussi rapides ne pourront se faire sans conséquence".

Pour en savoir plus

Vierzon, forêt pilote sur le changement climatique

Dans la forêt de Vierzon, les évolutions climatiques ont entraîné ces cinquante dernières années le dépérissement d'une quantité de chênes pédonculés.

Forestiers et scientifiques se mobilisent pour s'adapter au phénomène. Démonstration avec Alexis Hachette, responsable de l'unité territoriale du massif de Vierzon-Vouzeron.

Les sapinières méridionales en difficulté

En plus des sécheresses récurrentes chaque été en France, les canicules se répètent ces dernières années : 2003, 2006 et enfin 2015. Une tendance qui menace nombre de forêts métropolitaines et conduit l'ONF à trouver des solutions d'adaptation.

Dans l'Aude, sur le plateau de Sault, une expérience visant à réduire la densité des peuplements et donc à augmenter la quantité d'eau disponible pour chaque arbre est actuellement menée.

Interview - « COP 21 : la forêt doit être au cœur des accords mondiaux »

Interrogé sur ses attentes concernant la Conférence mondiale sur le climat qui se tient actuellement à Paris, Jean-Yves Caullet, président du conseil d'administration de l'ONF, explique : « De même que les forestiers savent se projeter dans un avenir qui n'est pas le leur, la COP 21 doit réussir à projeter la société dans une solidarité qui n'est pas nécessairement à son bénéfice premier, mais qui n'en reste pas moins indispensable. Un accord planétaire est essentiel pour éviter les grands conflits et la forêt représente l'une des clés de cet accord. »

La suite en images.

Quand les chercheurs touchent du bois

En Aquitaine, au cœur du pôle de compétitivité Xylofutur, des chercheurs expérimentent la création de fibres de carbone à partir de cellulose afin d'alimenter les secteurs de l'éolien, du photovoltaïque, mais aussi de l'industrie automobile.

Allégement des structures, réduction des coûts et des émissions de gaz à effet de serre... Une plus-value incontestable qui laisse entrevoir de nombreuses perspectives d'avenir.

Gestion forestière et changement climatique : comment contribuer à l'atténuation?

Les enjeux du bois énergie ont fait lever un vent de polémique sur les forêts : faut-il y voir un levier d’actions ou un frein à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ? Permet-il véritablement un bilan carbone neutre pour l’atmosphère ?

En fait, le débat est bien plus large : comment la forêt et les usages du bois peuvent-ils être utilisés pour contribuer au maximum à la lutte contre le changement climatique ?

Un travail de veille et d’analyse a été mené par l’ONF pour disposer de repères dans les réflexions sur les modes de gestion forestière.

Pour en savoir plus

Construction bois : un acte écologique et économique

Si la forêt est essentielle pour lutter contre le changement climatique, l'arbre une fois coupé continue de jouer un rôle écologique vertueux en stockant du carbone.

Le secteur de la construction bois est donc essentiel pour répondre aux enjeux du développement durable. Pour le citoyen, c'est aussi un acte économique présentant de nombreux atouts. Illustration en images au cœur de l'entreprise bordelaise IBS (Intégral Bois système).

Opération Puits de carbone

Développé au Brésil, le projet Puits de carbone de la Fazenda São Nicolau est un vaste programme de reforestation conduit par l'ONF en partenariat avec Peugeot.

A ce jour, plus de 2 millions d'arbres ont été replantés et 50 essences natives réintroduites.

Depuis 2012, une plateforme d'expérimentation pour la gestion des territoires ruraux, baptisée « Petra », poursuit la dynamisation de cette initiative en faveur de la lutte contre le changement climatique.

Le bois et la transition énergétique en débat

La loi pour la transition énergétique fixe l'objectif d'atteindre 32% d'énergie renouvelable dans le mix énergétique français d'ici à 2030.

Comment le bois peut-il contribuer à relever ce nouveau défi ?

A l'occasion d'une émission spéciale Terre d'infos diffusée lors du 52ème salon international de l'agriculture, Jean-Yves Caullet, président du Conseil d'administration de l'ONF, apporte des éléments de réponse.

A Orléans, un dispositif de suivi forêt-climat unique en France

© ONF
Comment vont réagir les forêts au changement climatique à venir ? La forêt domaniale d’Orléans va servir de terrain d’expérience pour un dispositif unique en France grâce au projet OPTmix (Oak pine tree mixture). 30 millions de données seront analysées chaque année jusqu’en 2022.

Pour en savoir plus

COP 23 : quel avenir pour nos forêts ?

Du 6 au 17 novembre 2017, se tient à Bonn (Allemagne) la 23e Conférence des Parties (COP 23) sur le changement climatique. Deux ans après les accords de Paris (COP 21), la France poursuit son engagement en faveur de l’agriculture et des forêts, acteurs majeurs dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les forêts, par leur capacité d’absorption des gaz à effet de serre, constituent de gigantesque puits de carbone à l’échelle mondiale. Décideurs politiques, professionnels et environnementalistes réfléchiront à des méthodes de gestion durable des forêts adaptées aux nouveaux enjeux climatiques.