+ de critères
 

 

Repères Chiffres-clés et lexique du carbone

Les chiffres-clés du carbone

Forêt et carbone

  • 1 m3 de bois exploité = 1 tonne CO2
  • 1 tonne de bois sec = 0,5 tonne de Carbone
  • 1 tonne Carbone = 3,667 tonnes CO2


Carbone stocké en forêt française

  • un stock de 8 milliards de tonnes de CO2 en métropole
  • un puits de carbone à hauteur de 65 millions de tonnes stockées CO2/an

 

Dupouey, Pignard et al. 1999

Carbofor, 2004

résineux : 0,29 tC/m3
feuillus : 0,43 tC/m3
moyenne : 0,37 tC/m3 (1)

 

Stocks par hectare

59 tC/ha dans la biomasse
bois fort et branches 75%
racines 15%
feuilles 6%
sous-étage et nécromasse 4%

79 tC/ha dans le sol

Stocks par hectare

71 tC/ha dans la biomasse
feuillus : 76 tC/ha
résineux : 62 tC/ha

futaie et taillis-sous-futaie : 80 tC/ha
taillis simple : 39 tC/ha


 

(1) : il s'agit du volume du bois fort IFN et de la carbomasse totale de l'arbre, tronc, branches et racines.

Lexique

CCNUCC - Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques

Cette Convention a été adoptée à Rio en juin 1992 après avoir été arrêtée le 9 mai 1992 à New York. Son objectif est de stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère à un niveau qui empêche toute « perturbation anthropique dangereuse du système climatique » (art.2). Les membres de la Convention se réunissent lors des COP (Conference Of the Parties).

GES - Gaz à effet de serre

Gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d'autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où augmentation de la chaleur. Plus d'une quarantaine de gaz à effet de serre ont été recensés par le Giec parmi lesquels figurent : la Vapeur d'eau (H2O), le Dioxyde de carbone (CO2 ), le Méthane (CH4), l'Ozone (O3), le Protoxyde d'azote (N2O), l'Hydrofluorocarbures (HFC), le Perfluorocarbures (PFC) et l'Hexafluorure de soufre (SF6).

GIEC - Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat

Il est composé d'environ 2500 scientifiques qui travaillent sur la question des changements climatiques. Publie de nombreuses études démontrant, notamment, qu'il y a une influence perceptible de l'activité humaine sur le climat global.

MDP - Mécanisme de développement propre

Ce mécanisme permet à un pays industrialisé de financer des projets permettant de réduire dans un pays du Sud ses émissions de GES. En contrepartie, l'investisseur obtient des crédits d'émissions.

MIES - Mission interministérielle de l'effet de serre

Créée en 1992, la Mission est désormais placée sous l'autorité du ministre de l'Ecologie et du développement durable. Ses actions portent essentiellement sur la préparation des positions que la France doit défendre au niveau international auprès des instances concernées, sur la présentation de ses positions dans les réunions d'experts gouvernementaux, sur l'identification des mesures propres à permettre à notre pays d'atteindre ses objectifs et sur le suivi de leur mise en œuvre.

MOC - Mise en œuvre conjointe

Ce système est très similaire à celui du MDP. Il s'applique aux pays de l'annexe 1 ayant pris des objectifs chiffrés dans le cadre du protocole de Kyoto (pays industrialisés).

PK - Protocole de Kyoto

En décembre 1997, à l'issue de la troisième réunion des Parties (COP 3) à la Convention de Rio, 38 pays industrialisés se sont engagés à réduire les émissions de six gaz à effet de serre : CO2, CH4, N2O, HFC, PFC, SF6. Ces pays industrialisés se sont engagés sur une réduction de leurs émissions des six principaux gaz à effet de serre de 5,2% en moyenne entre 2008 et 2012 par rapport au niveau de 1990.

PNAQ - Plan national d'allocation des quotas

Quantité de tonnes de CO2 que sont autorisées à émettre les entreprises de chaque Etat membre de l'Union européenne.

PNUE - Programme des Nations unies pour l'environnement

Créé en 1972, le PNUE est la plus haute autorité environnementale au sein du système des Nations Unies. Le Programme joue le rôle de catalyseur, de défenseur, d'instructeur et de facilitateur œuvrant à promouvoir l'utilisation avisée et le développement durable de l'environnement mondial.

SCEQE - Système communautaire d'échange de quotas d'émissions

Dans le cadre du Protocole de Kyoto, un système communautaire d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre a été mis en place en Europe afin de réduire les émissions de CO2.

Ressources