| 
+ de critères

Supports pédagogiques

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, l’Office national des forêts met en place un programme d'animations pour les scolaires autour de la thématique des vestiges de la Grande Guerre du camp retranché de Paris (CRP), en forêts domaniales de Montmorency (Val-d’Oise) et de Sénart (Essonne et Seine-et-Marne).

Constitué d'ateliers pédagogiques réalisés en forêt, ce programme d'animations, gratuit, complète une exposition itinérante réalisée sur le camp retranché de Paris.

  • Envoyer à un ami
Centenaire Grande Guerre 1914-1918

En partenariat avec le service éducatif de la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense (DMPA), l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD) et l’Académie de Versailles, les animations proposées en forêt tournent autour de 3 grands thèmes :

  • l’histoire et l’organisation de la défense de Paris en 1914
  • le rôle de la forêt et du forestier pendant la Grande Guerre
  • le bois, ressource stratégique en 1914-1918.   

Les ateliers sont implantés au cœur des ouvrages militaires du CRP encore préservés dans les forêts domaniales de Montmorency et de Sénart.

Accompagnés d'un forestier de l'ONF, les élèves se déplaceront sur le terrain pour vivre une véritable expérience autour du patrimoine forestier insoupçonné de la Grande Guerre. Ils pourront interagir avec ce qu’ils voient, touchent, sentent ou ressentent sur ces lieux de mémoire.

L’ONF met à disposition des enseignants des supports pédagogiques composés de :

  • 6 fiches pédagogiques rédigées en partenariat avec Canopé académie de Versailles

Pour en savoir plus

  • 7 fiches histoire de l’ONF illustrées par des images inédites issues du fonds de l’ECPAD et du service historique de la défense

Pour en savoir plus

  • 1 livret d’animation par forêt, proposant des activités, sur lequel s’articulera tout le déroulement de l'animation. Il est distribué par l'ONF en début de sortie à 4 groupes d’élèves qui auront été organisés avant l’animation (1 livret par groupe). Il se réfère à des numéros de fiches permettant, en classe, de préparer et approfondir les thèmes abordés

Les animations en forêt domaniale de Montmorency

De septembre 2014 à fin 2015 (les animations pourront être prolongées les années suivantes jusqu'en 2018).

Ces animations gratuites sont destinées prioritairement aux écoles primaires du département du Val-d’Oise (classes de CM2 essentiellement), sous réserve des places disponibles.

Matériel demandé pour la sortie : un crayon à papier par élève.

Les animations en forêt domaniale de Sénart

De novembre  2014 à novembre 2018.

Ces animations gratuites sont ouvertes aux classes de CM2 et de collèges de l’Essonne et des villes riveraines à la forêt.

Les inscriptions sont à faire au moins deux mois avant la date de l’animation.

Durée des animations : 2 h (hors trajet).

Conception des ateliers : Learn In Fun et l'Office national des forêts.

Ce projet pédagogique est soutenu financièrement par le ministère de la Défense, la région Ile-de-France, le Crédit Agricole et l’Office national des forêts.

Haut de page

Zope 3