+ de critères
 
 

actu Forêt de Bellême : Inauguration du chêne des Canadiens
04/10/17 Normandie (Orne), à La Perrière

L'ONF a inauguré, le 16 septembre dernier, un nouveau site touristique et historique en forêt domaniale de Bellême : le chêne des Canadiens. A ses côtés, l'ambassade du Canada, représentée par Tristan Landry, chef de la section politique, et le capitaine de frégate Frédérik Caron, attaché adjoint à la défense ainsi que le maire délégué de La Perrière, Daniel Chemin.

L'ONF, les élus et parlementaires de l'Orne devant le chêne des Canadiens
L'ONF, les élus et parlementaires de l'Orne devant le chêne des Canadiens © Bernard Airault / ONF

L'évènement a réuni une cinquantaine d'invités parmi lesquels les sénateurs Jean-Claude Lenoir et Nathalie Goulet, la députée Véronique Louwagie, la conseillère départementale Annick Bruneau, le représentant des archives départementales de l’Orne, Mathieu Le Goïc et le maire de Belforêt-en-Perche, Didier Fiocca.

Ce site, imaginé par Thierry Grudé, technicien local de l'ONF, a été réalisé grâce au soutien financier du Conseil départemental de l'Orne, aux travaux de recherche historiques menés par les archives départementales et à l'appui de la mairie déléguée de La Perrière.

Au cœur de ce site, un chêne remarquable a été baptisé en hommage aux bucherons canadiens. Un panneau situé à proximité expose l'histoire de ces hommes venus dans le Perche durant la Grande Guerre pour contribuer à l'effort de guerre dont les armées alliées avaient besoin. On peut y voir un banc sculpté à la tronçonneuse par Gérard Ferruel, où une feuille de chêne et une feuille d'érable inscrustées dans le bois viennent témoigner de cette période de l'Histoire.

Lors de l'inauguration, ponctuée des hymnes du Canada et de la France, les grands élus ont eu l'occasion de saluer le travail réalisé par l'ONF et son action dans le domaine du développement touristique dans le Perche. Ils ont également rappelé l'importance du devoir de souvenir et souligné l'amitié franco-canadienne.


En forêt
Ressources