+ de critères
 
 

Retour sur... Exposition "1914-2014 : Stratégique forêt ! Du camp retranché de Paris à la ceinture verte" du 15 au 25 juin 2014 sur la place de l'Hôtel de Ville de Paris

L'exposition "1914-2014 : Stratégique forêt ! Du camp retranché de Paris à la ceinture verte" a proposé un regard "forestier" sur la Grande Guerre.

> 16 juin 2014 - Inauguration en présence de Stéphane Le Foll et d'Anne Hidalgo

Inauguration de l'exposition
© Christiane Baroche / ONF

Stéphane Le Foll, ministre en charge de la forêt, et Anne Hidalgo, maire de Paris, ont parcouru l'exposition accompagnés de nombreuses personnalités parmi lesquelles Jean-Yves Caullet, président de l'ONF, Maryvonne de Saint Pulgent, présidente de l'IGN, Pascal Viné, directeur général de l'ONF, et Jean-Emmanuel Hermès, directeur général de France Bois Forêt.

« La forêt et le bois ont été extrêmement utiles pendant le premier conflit mondial ; ils l'ont été après-guerre et continueront de l'être à l'avenir ! » a déclaré Stéphane Le Foll à l'issue de la visite. Le ministre a salué l'action des forestiers qui, au cœur de la guerre, ont su gérer durablement la ressource forestière pour répondre à l'effort de guerre. Il a également mis en avant les nombreux atouts que le bois conserve aujourd'hui : « Le pavillon de la France à l'exposition universelle de Milan 2015 sera en bois, signe de la modernité de ce matériau » s'est réjoui Stéphane Le Foll.

L'originalité de l'exposition a été soulignée par Anne Hidalgo. La maire de Paris a salué « la découverte d'une partie de notre histoire rarement mise en lumière » et a expliqué toute l'importance qu'elle accordait aux forêts et aux terres agricoles d'Ile-de-France, véritables "poumons" entre Paris et les villes de la Grande couronne.

Félicitant les personnels de l'ONF ayant participé à l'organisation de cette exposition, Jean-Yves Caullet a rappelé le fort engagement de l'Office dans les actions de commémoration de la Grande Guerre. « Nous sommes les héritiers de la gestion pratiquée par le service forestier des armées en 1915 » a insisté le président de l'ONF, en référence à la sylviculture responsable mise en œuvre par l'administration des Eaux-et-Forêts lors du premier conflit mondial. Aujourd'hui, la forêt doit rester à la fois un espace d'accueil, un "poumon vert" qui stocke du CO2 et une source de production de bois, a souligné Jean-Yves Caullet. Une partie des réponses aux enjeux du XXIe siècle s'y trouvent, a-t-il conclu.

L'exposition "1914-2014 : Stratégique forêt ! Du camp retranché de Paris à la ceinture verte" est née d'une initiative de l'ONF. Réalisée par l'ONF en collaboration avec l'IGN, France Bois Forêt et avec le soutien du ministère de la Défense et de la Mairie de Paris, elle apporte un regard forestier sur le premier conflit mondial.

> Plongée en vidéo au cœur de l'exposition sur la Place de l'Hôtel de Ville de Paris

Ce reportage a été réalisé par le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.
 © Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt

> En savoir plus sur l'exposition

  • Point de départ de cet évènement : le camp retranché de Paris, vaste ensemble de fortifications édifié pour défendre la capitale et dont les vestiges subsistent aujourd’hui dans les forêts franciliennes. Deux cartes géantes réalisées par l’IGN présentaient l’emplacement des implantations militaires de ce dispositif, hier et aujourd’hui.

 

  • L’exposition traçait également le fil de la contribution de la forêt et du bois à l’effort de guerre… puis leur rôle et leur place aujourd’hui. Deux dispositifs végétalisés au contraste saisissant témoignaient de la traversée du siècle.

 

  • Un parcours évoquant une tranchée a permis de découvrir de nombreux documents d’archives, photographies, plans, témoignages, dessins, peintures expliquant l’histoire du Camp retranché de Paris, mais aussi celle de la forêt et du bois pendant la guerre.

 

Informations pratiques

Exposition du 15 au 25 juin 2014

  • Place de l’Hôtel de Ville
  • 75004 Paris
  • Métro : Hôtel de Ville


Tout public, entrée libre et gratuite.

Illustration

L'ONF

A lire aussi sur onf.fr

Pour les professionnels

Ressources