Les axes stratégiques

La démarche "Sainte-Baume, Forêt d'Exception©" candidate se propose de poursuivre et de développer le travail de concertation engagé autour de la forêt domaniale par ses partenaires : réprésentants du Parc naturel régional de la Sainte-Baume, communes, associations et Office national des forêts. Diverses actions sont engagées.

Mise en place de la démarche Forêt d'Exception®

Le territoire de la Sainte-Baume
Le territoire de la Sainte-Baume © Christèle Gernigon /ONF

La démarche "Sainte-Baume, Forêt d'Exception®" a pour objectif de préserver, développer et mettre en valeur le patrimoine naturel, culturel et historique du site, tout en permettant la poursuite et le développement d'une production, conformément à l'aménagement forestier en vigueur.

Elle a tout spécialement vocation à s'intéresser aux orientations stratégiques suivantes :

• valoriser les conditions d'accueil du public
  • améliorer la connaissance du patrimoine naturel et culturel, sa préservation et sa mise en valeur
  • développer les liens entre la forêt et le territoire, en premier lieu en termes de communication
  • partager les connaissances entre les acteurs.

Un projet précurseur : le schéma d'accueil

Le schéma d'accueil de la Sainte-Baume constitue un projet précurseur de la démarche de concertation de Forêt d'Exception.

Rédigé par l'Office national des forêts en association avec différents partenaires institutionnels, le schéma d'accueil a été élaboré en trois temps :

• la réalisation d'un diagnostic partagé permettant de définir collectivement les enjeux de la forêt
  • la mise en scène du territoire par l'élaboration de la stratégie d'accueil et de la stratégie paysagère, ainsi que la définition des prescriptions associées
  • la réalisation du plan d'actions pluriannuel.

La réflexion a abouti à la définition de quatre grandes orientations stratégiques, chacune déclinée en plusieurs actions constituant un projet de territoire. Le planning des actions qui se déroulent depuis 2014 prévoit de nombreuses opérations d'aménagement comme la mise ne place d'un point d'accueil et d'information sur le plateau ou l'édition d'une carte touristique.