+ de critères

Bercé, Forêt d'Exception : valorisation du territoire et du patrimoine

Le massif de Bercé dispose d'atouts exceptionnels : de remarquables futaies de chêne sessile produisant un bois d’une qualité mondialement reconnue, des vallons pittoresques et des paysages structurés par un réseau de routes forestières qui se rejoignent dans des carrefours en étoile, un patrimoine naturel et culturel de grande valeur. Ces éléments, qui contribuent à l'intérêt scientifique, économique et social du territoire ont conduit à la candidature de Bercé au label Forêt d’Exception®.

Pour un projet de développement innovant et partagé

Les richesses du massif représentent un potentiel de développement intéressant à l’échelle du sud du département de la Sarthe : "poumon vert" de la vallée du Loir, Bercé offre un ensemble d’itinéraires pédestres, équestres ou VTT favorables à la découverte d’un milieu souvent méconnu, d’un territoire rural préservé et de villages authentiques qui méritent le détour.

La démarche Forêt d’Exception® vise à préserver, à valoriser et à transmettre ce patrimoine forestier et sylvicole au moyen d’une gestion exemplaire, tout en renforçant ses liens avec le territoire environnant, dans un projet novateur, partagé et concerté.

Cette démarche pourra également favoriser l’intégration et la cohérence d’un territoire dont l’organisation administrative est particulièrement morcelée, les 11 communes de Bercé étant en effet réparties dans 6 communautés de communes et 2 pays différents.

L'Hermitière, en forêt de Bercé
L'Hermitière, en forêt de Bercé © Marc Michel / ONF

Une multifonctionnalité affirmée

La gestion d’un grand massif forestier public repose sur le maintien d’un équilibre essentiel entre la production de bois, la préservation des milieux naturels et l’accueil du public.

Les projets initiés dans le cadre Forêt d’Exception s’inscrivent dans cette multi-fonctionnalité économique, écologique et sociale : mettre en œuvre une gestion forestière exemplaire et innovante, améliorer l’accueil du public en tenant compte des nouvelles demandes de la société, valoriser les patrimoines naturel et culturel, renforcer les liens forêt - territoire, communiquer sur la vie de la forêt.

Ressources