+ de critères
 

 

actu Forêt de la Commanderie : l’ONF entretient la lisière sur le chemin communal 9 entre Villiers-sous-Grez et Larchant
08/01/19 Ile-de-France (Seine-et-Marne)

La route communale n°9 entre Larchant et Villiers-sous-Grez traverse la forêt de la forêt de la Commanderie. A compter du mardi 15 janvier 2019, elle sera fermée à la circulation durant un mois afin que l’ONF enlève les arbres dangereux qui la bordent. Les travaux concernent une portion routière longue de 3.7 km.

Des arbres encroués les uns aux autres surplombant la chaussée
Des arbres encroués les uns aux autres surplombant la chaussée © Guillaume Larrière / ONF

Sur cet axe, plusieurs arbres cassés s’enchevêtrent les uns aux autres tandis que d’autres portent des signes de dépérissement inquiétants : branches sèches,écorces décollées... S’ajoutent à cela, ceux en déséquilibre qui penchent au-dessus de la chaussée menaçant de tomber à tout moment.

Ce mauvais état sanitaire s’explique par l’absence d’entretien depuis plusieurs années de certaines parcelles acquises récemment par l’Etat. Les risques de chutes d’arbres ou de branches engendrés par cette situation conduisent l’ONF à sécuriser rapidement l’itinéraire. Faire en sorte que les automobilistes puissent circuler sereinement est une priorité.

  • Modifications temporaires des conditions de circulation

L’intervention occasionnera la fermeture temporaire de la route dans les deux sens de circulation pendant toute la durée du chantier : du 15 janvier au 15 février 2019 (inclus).

  • Nature des travaux

Pour veiller à la qualité de ces coupes de sécurisation, celles-ci seront directement encadrées par l’ONF. Le bucheronnage mécanisé s’effectuera au moyen d’une pelle équipée d’une cisaille à l’intérieur des parcelles. Une fois coupés, les bois seront valorisés comme source d’énergie ou transformés en matériau de construction.

Les travaux prendront en compte les obligations réglementaires comme environnementales parmi lesquelles la protection des sols et le respect de la période reproductive des batraciens à proximité de la réserve naturelle régionale du Marais de Larchant.

Une fois l’opération terminée, le paysage s’en trouvera modifié : recul de la lisière, mise en lumière de la route, disparition de la forme voutée et ombragée au-dessus de la route. L’ONF s’attachera à suivre l’évolution naturelle de cette lisière tout en maintenant un entretien régulier.

  • 40 km de nouvelles lisières routières à entretenir

L’acquisition par l’Etat de parcelles privées portera la surface de la forêt de la Commanderie à 2.500 ha en 2019. Au total, 40 km de lisières supplémentaires bordant les routes ouvertes à la circulation doivent être gérés par l’ONF. 


En forêt

Pour en savoir plus

Ressources