+ de critères
 

 

actu Grande vente publique de bois à l'Abbaye Royale de l'Epau, un rendez-vous incontournable pour la filière bois !
22/10/18 Pays-de-la-Loire (Sarthe), à Yvré-l'Evêque

Pour renouer avec l’Histoire et en lien avec la récente labellisation de Bercé à Forêt d’Exception®, l’ONF a organisé le 16 octobre l’une des grande ventes publiques de bois dans un des sites patrimoniaux emblématiques du département de la Sarthe, l’Abbaye Royale de l’Epau. Quelques lots exceptionnels, dont un provenant de la Futaie des Clos, en forêt domaniale de Bercé, étaient très attendus par les professionnels de la filière présents dans la salle.

Cette vente exceptionnelle comprenait des lots très attendus par les professionnels de la filière bois...
Cette vente exceptionnelle comprenait des lots très attendus par les professionnels de la filière bois... © Romain Perrot / ONF

L'Abbaye Royale de l'Epau est devenue le centre de la filière chêne le temps d’une journée. En effet, l’ONF organisait cette année une des grandes ventes publiques de bois dans ce site patrimonial emblématique du département de la Sarthe. Cette abbaye accueillait historiquement les ventes au rabais de l’ONF.

Le 16 octobre dernier, 55.600 m3 de bois étaient mis en vente par adjudication publique. Plus d'une centaine de professionnels de la filière étaient présentes (scieurs, mérandiers, tonneliers, entreprises d'exploitation forestière, etc.) ! Cette vente a comptabilisé plus de 10,8 millions d'euros de vente. Ces recettes permettent de financer les travaux nécessaires à l’entretien de la forêt, à son équipement et à son renouvellement

Cet événement marquait l'activité économique de la filière bois pour les régions Centre Val de Loire, Pays de la Loire, Bretagne et Nouvelle Aquitaine (Poitou-Charentes). La vente était principalement centrée sur une essence, le chêne. Provenant des forêts domaniales les plus reconnues pour leur qualité (Chandelais, Loches, Perseigne, et notamment Bercé bien sûr), la vente a été majoritairement dominée par les tonneliers venus en force s’approvisionner.

Les plus beaux lots se sont vendus à des prix unitaire très élevé, pour atteindre le record de à 1.700 €/m3 pour un chêne de 125 de diamètre de 27 m3, prélevé cet été dans la Futaie des Clos en forêt domaniale de Bercé. Cet arbre n'avait pas débourré au printemps dernier (aucune feuille n'y avait poussé)... une mort naturelle dû à son grand âge, plus de 300 ans !

Son bois va servir à la fabrication de tonneaux, où les plus grands crus de vins pourront y vieillir, intégrant des arômes que seuls ces bois peuvent donner... Une seconde vie qui permet de valoriser cet arbre d'une qualité exceptionnelle, et continuer ainsi à séquestrer le co² qu’il aura piégé durant son développement.

M. Vallienne, vice-président du Conseil départemental de la Sarthe, et coprésident de la démarche Bercé Forêt d'Exception, a ouvert la vente, et Stéphane Le Foll, ancien ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation et actuel maire du Mans a, quant à lui, clôturé l'événement en saluant le travail mené par l'ONF.

Des générations et des générations de forestiers

Cette vente valorise l'action de générations de forestiers qui, parfois pendant plusieurs siècles, ont travaillé au profit des plus beaux arbres et assurent au continu le renouvellement des forêts.

Gestionnaire de 4 millions d’hectares de forêt publique, l’ONF commercialise près de 40% des volumes de bois sur le marché français alimentant ainsi tout un pan souvent méconnu de l’économie du Pays : en France, la filière bois représente un secteur d'emplois plus important que le secteur automobile, avec pas moins de 425.000 emplois, dont 37.000 en Pays de la Loire.


ONF Centre-Ouest-Aquitaine
Ressources