+ de critères
 

 

actu Ensemble, imaginons l'avenir de la forêt de Fontainebleau
11/09/18 Ile-de-France (Seine-et-Marne)

Proposer, s’informer, discuter, écouter et réagir… L’ONF convie le public à prendre part à la construction du contrat de projet du label "Fontainebleau, Forêt d’Exception ®" pour la période 2018-2022. A cette occasion, venez participer aux rencontres participatives, samedi 29 septembre 2018 à 10 h au théâtre municipal de Fontainebleau.

Illustration
© Guillaume Larrière / ONF

Deux heures d’échanges durant lesquelles vous pourrez vous exprimer sur l’avenir du massif de Fontainebleau. Avec cette démarche, l’ONF souhaite faire ressortir des projets partagés avec le public, qui prendront en compte toutes les dimensions : environnementales, paysagères, sociétales et économiques.

Ouverte à tous, la matinée se déroulera en trois temps. Un premier, introductif, présentera la démarche et ses objectifs. Un second, collaboratif, informera les participants des actions marquantes menées ces dernières années en forêt et les invitera à apporter leurs idées pour les années à venir suivant différents thèmes : sport et biodiversité, tourisme, préservation de la biodiversité, entretien des paysages, bois et ses usages, gestion de la grande faune, sylviculture. Le dernier temps viendra conclure les débats qui dessineront la feuille de route pour les 5 prochaines années.

  • "Fontainebleau, Forêt d’Exception®" en quelques mots

Le massif de Fontainebleau a été la première forêt à recevoir, le 19 mars 2012, le label national Forêt d’Exception® pour les forêts domaniales de Fontainebleau, des Trois-Pignons et la Commanderie. Cette distinction, attribuée actuellement à 8 forêts françaises, récompense celles reconnues pour leur patrimoine unique, aussi bien en termes d’histoires ou de paysage, que de biodiversité ou de sylviculture ; avec une double exigence de développement durable et de gouvernance partagée entre les acteurs du territoire : collectivités, élus et associations...

Pour aller plus loin : consultez les documents sur le bilan de la gestion de la forêt de Fontainebleau et les premières pistes d'actions envisagées pour la période 2018-2022. 

 

Réunion publique gratuite et ouverte à tous.

Inscription fortement conseillée : 


En forêt
Ressources