actu Saison des naissances : gardons nos animaux de compagnie près de nous
13/04/18 Pays-de-la-Loire

Les animaux de compagnie peuvent perturber la faune sauvage, notamment pendant la période de reproduction et la saison des naissances.
L’ONF en Pays de la Loire déploie une nouvelle campagne de sensibilisation en forêts et dunes domaniales pour rappeler quelques règles simples permettant à tous de contribuer à la préservation des milieux fragiles que représentent les forêts et les dunes.

De mi-avril à fin juin, respectons ensemble quelques règles simples pour contribuer à protéger la saison des naissances © Romain Perrot / ONF

Contribuer à préserver l'environnement

A l’approche de la période des naissances, de mi-avril à fin juin, l’ONF souhaite rappeler quelques règles simples à respecter dans les forêts et les dunes domaniales, à destination des propriétaires de chien.

En suivant ces recommandations, nous participons tous activement au maintien de la biodiversité en forêts et dunes domaniales.

Les recommandations

• Gardons nos animaux de compagnie à proximité (moins de 100 m) de nous et sous notre contrôle direct. Leur instinct animal peut les encourager à s'éloigner rapidement de nous.
  • Ne dérangeons pas les troupeaux et tenons nos chiens en laisse.
  • Du 15 avril au 30 juin, pendant la saison des naissances, il est obligatoire de tenir nos chiens en laisse en dehors des allées forestières, en dehors des sentiers et sur les dunes.

Au printemps, la divagation constitue une infraction spécifique prévue par un arrêté du 16 mars 1955, aujourd'hui toujours en vigueur, qui peut donner lieu à verbalisation.

Sensibiliser le plus grand nombre

Au quotidien, les forestiers veillent à l'entretien, au développement et au renouvellement des forêts publiques. Leur gestion durable permet de concilier trois objectifs indissociables : répondre aux besoins des hommes grâce à la production et à la récolte de bois, préserver la biodiversité et accueillir le public.

Pour concilier accueil du public et préservation de l'environnement, l'ONF met en place régulièrement des panneaux d'information et de sensibilisation ainsi que des campagnes d'affichages (déchets en forêt, champignons, tiques, etc.).

ONF Centre-Ouest-Aquitaine