actu Un programme d'exception pour la 2de édition de la "Journée internationale des forêts"
20/02/18 Pays-de-la-Loire (Sarthe)

Venez célébrer la 2de édition de la Journée internationale des forêts (JIF) en forêt domaniale de Bercé ! Le 17 mars prochain, de 10 h à 18 h, l’ONF, Carnuta et un très grand nombre de partenaires vous invitent à sa découverte grâce un programme encore plus riche et plus diversifié que l’année dernière.

Venez nombreux célébrer la forêt domaniale de Bercé le 17 mars prochain, de 10h à 18h ! © Romain Perrot / ONF
  • Au programme

Cette journée se décline en un peu plus d'une trentaine d'ateliers, pour tous les goûts et tous les âges, entre bourgs et forêt.

Démonstration de travaux sylvicoles, initiation à la randonnée, à la marche nordique ou encore à la course d'orientation à vélo, stands et activités diverses autour de la biodiversité, exposition, ateliers créatifs, visites guidées, balade thématique, jeux en bois, etc.

Les raisons ne manqueront pas pour venir profiter de Bercé lors de cette journée conviviale et festive !

• 17 mars de 10 h à 18 h
  • animations gratuites mais l'inscription reste obligatoire pour certaines activités, sur réservation auprès de Carnuta : 02 43 38 10 31
  • le programme complet est disponible ci-dessous ou sur le site www.carnuta.fr.

Pour en savoir plus

Carnuta sera accessible gratuitement à l'occasion de la Journée internationale des forêts.

La commune de Jupilles, le site de la fontaine de la Coudre et le rond Saint-Hubert seront les principaux points d'accueil.

La Croix Marconnay, le Chêne Désiré, Saint-Vincent-du-Lorouer ou encore Téloché sont autant de points de rendez-vous complémentaires susceptibles d'intéresser les curieux.

La fontaine de la Coudre verra naître notamment sur son espace une multitude stands et d'animations en libre accès tout au long de la journée : découverte de l'apiculture, initiation à la marche nordique, démonstration "tourneur sur bois", jeux en bois et jeux de plateau, animations autour de la biodiversité, loisirs en forêt, exposition en plein air, etc.

(Ré)Inventer la forêt de Bercé dans le quotidien de chacun

Bercé constitue l'un des éléments centraux du cadre de vie des habitants du territoire. Certains y voient un espace de détente, pour d'autres elle est l'un des poumons de notre Terre, d'autres encore y travaillent... en créant des événements autour de la forêt, de celles et ceux qui en connaissent les secrets et la vivent au quotidien, les membres du comité de pilotage Bercé Forêt d'Exception® souhaitent susciter un intérêt nouveau pour elle et proposer aux habitants du territoire et d'ailleurs de nouvelles clés de lecture de cet espace remarquable. Pour que Bercé soit encore et toujours plus... un trésor à partager.

Après le succès de la 1ère édition, les acteurs du territoire de la forêt de Bercé seront donc à nouveau à l'honneur pour la Journée internationale des forêts 2018 ! Carnuta, associations (SNE, Grain de sable et Pomme de Pin, GDSA72, CDRP72, Foyer Rural de Jupilles, CDTE72, etc.), Office du tourisme (Pays du Mans, Pays Vallée du Loir et Pays d'Art et d'Histoire), collectivités, Direction régionale des affaires culturelles (Drac), Domaine de la Raderie, Poterie Saint-Hubert, Magasin Bidule, entreprise Houdayer, exploitants forestiers, personnels de l'ONF, tous accompagneront petits et grands le 17 mars pour faire découvrir la forêt de Bercé autrement, et faire de cette journée, une journée d'exception.

L'un des objectifs poursuivis dans le cadre de la labellisation de la forêt de Bercé en qualité de Forêt d'Exception® est de mettre en lumière la forêt et d'améliorer la connaissance et la compréhension des actes de gestion dont elle bénéficie. Réel atout pour le territoire, la création d'un événement dédié à la forêt a été plébiscitée par l'ensemble des membres du Comité de pilotage du label. La Journée internationale des forêts, coïncidant avec l'un des objectifs inscrits au Livret "14 actions pour la forêt et le territoire" était l'opportunité à ne pas manquer.

Journée internationale des forêts Forêt d'Exception® Bercé Carnuta, maison de l'Homme et de la forêt Office national des forêts